- EAN13
- 9782919160563
- Éditeur
- Utopia
- Date de publication
- 21/02/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école que nous voulons
Les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives
Jean Lesage, Hélène Lonza, Marcel Thorel
Utopia
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Utopia 10,00
"Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d’en prendre
soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses
enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire
l’expérience de la coopération, c’est celle que nous voulons. C’est celle que
nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques» déclarent les
auteurs de ce livre.
Changer l'école est une nécessité. De là où nous sommes, nous en sommes
témoins autant qu'acteurs. Notre intention est de présenter le résultat de
notre recherche et de notre expérience. Cette école qui éduque le désir de
prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du
travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa
complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est
celle que nous voulons. C'est celle que nous mettons en œuvre par nos choix
pédagogiques. Cette école garantit son rôle de conservation, de transmission,
de socialisation.
On ne peut penser l'école sans penser la société et réciproquement. Notre
démarche s'inscrit donc dans une vision plus globale de la société. C’est
cette prise de hauteur qui nous a permis d'analyser les causes de trois périls
qui nous menacent et sur lesquels, selon nous, l’école doit agir. Notre
travail par la suite n'a pas consisté à imaginer l'école qui pourrait relever
les défis que ces menaces nous posent. Il a consisté à vérifier nos intuitions
pédagogiques. A l’issue de ce travail de vérification, nous sommes maintenant
convaincus que l'école que nous pratiquons développe les aptitudes dont notre
société a besoin pour s'assurer un avenir.
Pour le démontrer nous exposons dans un premier temps notre analyse des défis
que la société va devoir relever : le défi écologique, le défi
socioéconomique, le défi démocratique. Nous confrontons ensuite notre analyse
à notre pratique pédagogique, que nous décortiquons jusqu'à en discerner les
gestes et microgestes qui favorisent la maîtrise des aptitudes permettant le
dépassement de ces défis.
En s’appuyant sur leur expérience d’enseignants et sur le projet de l’école
expérimentale de Mons en Baroeul, les rédacteurs de ce livre exposent leurs
pratiques et dessinent le profil d’une école innovante, audacieuse et
ambitieuse, permettant la réussite de tous.
À PROPOS DES AUTEURS
Marcel Thorel, enseignant retraité, est cofondateur de l’école expérimentale
Freinet de Mons-en -Baroeul. Il forme actuellement des enseignants en France,
en Afrique et en Belgique aux pédagogies actives. Hélène Lonza et Jean Lesage
enseignent depuis vingt ans en école primaire. Leur pratique adopte les
principes de cette école expérimental
soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses
enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire
l’expérience de la coopération, c’est celle que nous voulons. C’est celle que
nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques» déclarent les
auteurs de ce livre.
Changer l'école est une nécessité. De là où nous sommes, nous en sommes
témoins autant qu'acteurs. Notre intention est de présenter le résultat de
notre recherche et de notre expérience. Cette école qui éduque le désir de
prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du
travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa
complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est
celle que nous voulons. C'est celle que nous mettons en œuvre par nos choix
pédagogiques. Cette école garantit son rôle de conservation, de transmission,
de socialisation.
On ne peut penser l'école sans penser la société et réciproquement. Notre
démarche s'inscrit donc dans une vision plus globale de la société. C’est
cette prise de hauteur qui nous a permis d'analyser les causes de trois périls
qui nous menacent et sur lesquels, selon nous, l’école doit agir. Notre
travail par la suite n'a pas consisté à imaginer l'école qui pourrait relever
les défis que ces menaces nous posent. Il a consisté à vérifier nos intuitions
pédagogiques. A l’issue de ce travail de vérification, nous sommes maintenant
convaincus que l'école que nous pratiquons développe les aptitudes dont notre
société a besoin pour s'assurer un avenir.
Pour le démontrer nous exposons dans un premier temps notre analyse des défis
que la société va devoir relever : le défi écologique, le défi
socioéconomique, le défi démocratique. Nous confrontons ensuite notre analyse
à notre pratique pédagogique, que nous décortiquons jusqu'à en discerner les
gestes et microgestes qui favorisent la maîtrise des aptitudes permettant le
dépassement de ces défis.
En s’appuyant sur leur expérience d’enseignants et sur le projet de l’école
expérimentale de Mons en Baroeul, les rédacteurs de ce livre exposent leurs
pratiques et dessinent le profil d’une école innovante, audacieuse et
ambitieuse, permettant la réussite de tous.
À PROPOS DES AUTEURS
Marcel Thorel, enseignant retraité, est cofondateur de l’école expérimentale
Freinet de Mons-en -Baroeul. Il forme actuellement des enseignants en France,
en Afrique et en Belgique aux pédagogies actives. Hélène Lonza et Jean Lesage
enseignent depuis vingt ans en école primaire. Leur pratique adopte les
principes de cette école expérimental
S'identifier pour envoyer des commentaires.