- EAN13
- 9782803103225
- Éditeur
- Académie royale de Belgique
- Date de publication
- 05/01/2013
- Collection
- L'Académie en poche
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782803103225
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
3.99
Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la
production de Pierre Boulez, Messagesquisse nous semble au contraire riche à
bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement
acoustique, les préoccupations que le compositeur français aura quelques
années plus tard dans le domaine de la musique mixte. Ensuite parce qu’elle
s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent
entretenir le matériau, le temps et l’espace.
Pierre Boulez décrit, en partie, le projet de la pièce au travers de son titre
: « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers
Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés
personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ».
Mais quels sont ces codes symboliques ? Comment fonctionnent-ils, comment
sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? C’est à
ces quelques questions que cet ouvrage se propose de répondre.
Jean-Marie Rens est compositeur et professeur d’analyse musicale au
conservatoire royal de Liège. Il est l’auteur de plusieurs écrits publiés,
entre autres, aux éditions Mardaga, l’Harmattan et Delatour France. Parmi sa
discographie, signalons deux CD monographiques qui reprennent des œuvres pour
orchestre, chœur, musique de chambre et solistes (Cyprès-records).
production de Pierre Boulez, Messagesquisse nous semble au contraire riche à
bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement
acoustique, les préoccupations que le compositeur français aura quelques
années plus tard dans le domaine de la musique mixte. Ensuite parce qu’elle
s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent
entretenir le matériau, le temps et l’espace.
Pierre Boulez décrit, en partie, le projet de la pièce au travers de son titre
: « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers
Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés
personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ».
Mais quels sont ces codes symboliques ? Comment fonctionnent-ils, comment
sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? C’est à
ces quelques questions que cet ouvrage se propose de répondre.
Jean-Marie Rens est compositeur et professeur d’analyse musicale au
conservatoire royal de Liège. Il est l’auteur de plusieurs écrits publiés,
entre autres, aux éditions Mardaga, l’Harmattan et Delatour France. Parmi sa
discographie, signalons deux CD monographiques qui reprennent des œuvres pour
orchestre, chœur, musique de chambre et solistes (Cyprès-records).
S'identifier pour envoyer des commentaires.