Ce que l'école peut encore pour la démocratie
EAN13
9782746759329
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
Essais et documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que l'école peut encore pour la démocratie

Autrement

Essais et documents

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782746759329
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

  • Aide EAN13 : 9782746759343
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

« Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l’apprentissage,
obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à
fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des
individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent
notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment
repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte
son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux «
enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il
livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et
les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à
la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et
citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se
saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à
apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la
construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs
peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.