- EAN13
- 9782718417530
- Éditeur
- Arnette
- Date de publication
- 05/10/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Facteurs humains en santé
Des clés pour améliorer la sécurité des patients... et la vôtre !
Régis Fuzier, François Jaulin
Arnette
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Arnette 35,00
L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant.
L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des
facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment
dans la prise en charge des patients.
• Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut
développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins.
Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et
de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance.
• Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre
» les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de
façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une
histoire vécue et un retour d’expérience.
• Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents
horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories
professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur
apporter des réponses concrètes.
Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de
l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel
administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les
fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous
approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans
vos pratiques !
L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des
facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment
dans la prise en charge des patients.
• Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut
développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins.
Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et
de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance.
• Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre
» les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de
façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une
histoire vécue et un retour d’expérience.
• Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents
horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories
professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur
apporter des réponses concrètes.
Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de
l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel
administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les
fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous
approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans
vos pratiques !
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