- EAN13
- 9782384870738
- Éditeur
- Editions Christine Bonneton
- Date de publication
- 02/02/2023
- Collection
- Romans
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782384870738
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Septembre 1955, dans le nord de l’Algérie. Fatma, à la suite des événements du
20 août 1955, se trouve contrainte de quitter sa campagne pour la grande
ville, Constantine. Veuve, après le décès de son mari survenu quelques mois
plus tôt, et mère de quatre enfants, elle doit chercher du travail pour
subvenir aux besoins de sa famille. Le destin lui sourit-il lorsque, presque
simultanément, elle est employée comme femme de ménage à la fois chez un
commissaire de police français et dans une famille de résistants algériens ?
Et qu’attendre de Geneviève, l’épouse du commissaire, pied noir née à
Constantine, avec laquelle elle entame une relation sororale basée sur le
partage et l’amitié ? Mais nous sommes en temps de guerre...
L’Algérie a fêté en 2022 les soixante ans de son indépendance. Deux auteurs
(un Algérien et un Français né en Algérie) ont, à travers deux personnages
féminins, voulu donner un angle de vue différent sur ce qu’a été la période de
la guerre pour « les victimes de l’Histoire ».
De cette écriture à quatre mains, un texte polyphonique a vu le jour, imprégné
par la culture de ses deux auteurs.
20 août 1955, se trouve contrainte de quitter sa campagne pour la grande
ville, Constantine. Veuve, après le décès de son mari survenu quelques mois
plus tôt, et mère de quatre enfants, elle doit chercher du travail pour
subvenir aux besoins de sa famille. Le destin lui sourit-il lorsque, presque
simultanément, elle est employée comme femme de ménage à la fois chez un
commissaire de police français et dans une famille de résistants algériens ?
Et qu’attendre de Geneviève, l’épouse du commissaire, pied noir née à
Constantine, avec laquelle elle entame une relation sororale basée sur le
partage et l’amitié ? Mais nous sommes en temps de guerre...
L’Algérie a fêté en 2022 les soixante ans de son indépendance. Deux auteurs
(un Algérien et un Français né en Algérie) ont, à travers deux personnages
féminins, voulu donner un angle de vue différent sur ce qu’a été la période de
la guerre pour « les victimes de l’Histoire ».
De cette écriture à quatre mains, un texte polyphonique a vu le jour, imprégné
par la culture de ses deux auteurs.
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