Opéra : art passéiste ou visionnaire ?, de la Scala au Cinérama
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EAN13
9782140245176
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Univers musical
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Opéra : art passéiste ou visionnaire ?

de la Scala au Cinérama

L'Harmattan

Univers musical

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140245176
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Le tournant du siècle à peine franchi, de grands compositeurs d'opéras comme
Richard Strauss ou Pietro Mascagni s'intéressaient à cette nouvelle forme
d'expression appelée cinématographe. Les premiers créateurs sur pellicule,
eux, puisaient dans le corpus des opéras franco-italiens pour élaborer des
scénarios susceptibles d'attirer un large public. Certains mélomanes
passionnés et critiques professionnels rechignaient à cautionner ce mariage
hybride, usant de nombreux arguments. Le plus radical revendiquait un droit de
« propriété privée » sur l'opéra, ses parures et ses dorures. Le cinéma,
c'était bon pour le peuple, pas pour les connaisseurs patentés… Mais peu à
peu, il se libérait des foires et du grand-guignol pour prétendre à un
véritable statut artistique, un septième art qui allait rapidement phagocyter
les six précédents… Au moment où les expressions musicales sont transmutées
par les technologies refondatrices de l'image et du son, où se dirige
aujourd'hui cet art hérité des sociétés aristo-bourgeoises des siècles passés
? vers une mort annoncée, ou vers une renaissance paradoxale ?

*[XIXe]: Dix-neuvième
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