- EAN13
- 9782130841890
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 12/10/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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« Condition humaine. Inconstance, ennui, inquiétude. » En trois mots, Pascal
définit l’homme, décrit sa situation. Conjuguée à la première personne, cette
situation s’explicite et s’éprouve ainsi : « J’ai l’esprit plein
d’inquiétude. Je suis plein d’inquiétude vaut mieux. » L’inquiétude est le
propre de l’homme, c’est le principe à partir duquel Pascal construit sa
philosophie. L’homme est dans une situation intenable où il désire le vrai et
le bonheur sans pouvoir y parvenir, où il cherche ce qu’il ne peut posséder ni
se donner, où il veut sans pouvoir. Misère de l’homme, qui signe son
inconsolabilité. Cela implique aussi que « l’homme passe l’homme », qu’aucun
divertissement ne peut éteindre ses désirs. Telle est la philosophie de Pascal
: une philosophie de l’inquiétude, de ce mouvement qui fait vouloir au-delà de
ce que l’on peut, chercher ce que l’on a perdu.
définit l’homme, décrit sa situation. Conjuguée à la première personne, cette
situation s’explicite et s’éprouve ainsi : « J’ai l’esprit plein
d’inquiétude. Je suis plein d’inquiétude vaut mieux. » L’inquiétude est le
propre de l’homme, c’est le principe à partir duquel Pascal construit sa
philosophie. L’homme est dans une situation intenable où il désire le vrai et
le bonheur sans pouvoir y parvenir, où il cherche ce qu’il ne peut posséder ni
se donner, où il veut sans pouvoir. Misère de l’homme, qui signe son
inconsolabilité. Cela implique aussi que « l’homme passe l’homme », qu’aucun
divertissement ne peut éteindre ses désirs. Telle est la philosophie de Pascal
: une philosophie de l’inquiétude, de ce mouvement qui fait vouloir au-delà de
ce que l’on peut, chercher ce que l’on a perdu.
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