Les prix Sorcières 2015 dévoilés

Les prix Sorcières 2015 sont dévoilés ! Découvrez les heureux lauréats des sélections "Tout petits", "Premières lectures", "Romans Juniors", "Romans Ados", "Documentaires" et "Albums" .

La remise des prix se tiendra au Salon du livre jeunesse de Douchy-les-Mines les 20 et 21 février.

  • 1
  • 2

Milan

16,50

Prix Sorcières 2015, catégorie "Tout petits"
Dès la couverture, le livre intrigue avec son grand carré découpé sur le côté gauche. Une fois ouvert, la lecture commence autour d’un drôle de trou central, en forme de fenêtre :"Un jour un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses…" Au gré des pages, le lecteur est invité à regarder à travers la fenêtre pour re-découvrir tout ce qu’il y a autour de lui. Voit-il des choses qui brillent ? Des choses qui bougent ? Des choses qu'il a envie de toucher ? Des lettres, des chiffres ? En filigrane se dessine un message onirique et poétique : et si l’on regardait autour de nous ? Et si cette simple fenêtre nous amenait à mieux scruter notre environnement ? Ne faut-il pas apprendre à voir comme on apprend à lire ?À chaque page, le lecteur est guidé par une petite consigne et doit interagir avec un élément : - un effet miroir quand il doit chercher des objets qui brillent ;- une matière douce quand il doit chercher des choses à toucher ;- un élément mobile quand il doit chercher des choses qui bougent ;- un ruban à Scratch quand il doit chercher des choses qui font du bruit…Quel livre magique : il donne à voir toujours de nouvelles images !


10,90

Prix Sorcières 2015, catégorie "Premières lectures"
Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents… Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l’animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme…
Un album délirant et réjouissant où l’on verra qu’apprendre à dessiner une vache peut être plus compliqué qu’il n’y paraît voire même très dangereux…


Les Grandes Personnes

Prix Sorcières 2015, catégorie "Romans Juniors"
Tout le monde pense de Sophie qu'elle est une orpheline. La jeune Anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche. Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue... Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Matteo et de sa bande de danseurs du ciel. Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaux avoir le cœur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !


17,50

Prix Sorcières 2015, catégorie "Romans Ados"
Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?


20,00

Prix Sorcières 2015, catégorie "Documentaires"
L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Cousins éloignés les uns des autres, tous ont fondé des civilisations. Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire.

  • 1
  • 2