Un hiver avec les ours

Un hiver avec les ours

Tulipe et les sorciers

Sophie Guerrive

2024

15,00

Le petit monde de l'ours Tulipe continue de s’agiter à la surface de la terre. Comment faire pour affronter l’existence et ses affres ? Crocus le serpent s'avance dans le désert pour devenir prophète ; Trèfle la tortue tente de retrouver sa mère. C’est dans les pouvoirs de la poésie que Violette, l'oiselle, place ses espoirs. Rimes riches, rimes pauvres, verbe prophétique ou divagations ensoleillées : c’est bien par la parole que chacun cherche à apprivoiser la répétition des jours — et le tenace sentiment d’absurdité qui l'accompagne…

Dans le dernier volume de cette trilogie, Tulipe, l’ours philosophe, Narcisse le tatou timide, Cosmos le corbeau cynique et leurs amis questionnent le monde encore une fois. Ils sont les acteurs perspicaces d'un petit théâtre à la portée universelle, construit jour après jour par Sophie Guerrive avec une infinie tendresse.

Comment supporter le temps qui passe ? en trois mille ans de civilisation, aucune réponse n'est apparue très clairement… Pendant ce temps, Sophie Guerrive propose un livre réconfortant, bijou d’intelligence, d’humour et de douceur — que l'on referme en se sentant plus léger.
Cet ours est sûrement, à sa manière, un peu sorcier.


1, Le Club des amis
12,00

« Méfie-toi des voitures et des méchants ! » Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l’aventure… Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l’ourson. Ensemble, l’hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l’oiselle a eu une super idée : créer un club, un Club des amis !

Au fil de ce recueil d’histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait « cric-crac-croc » quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves… et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin !

Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes Tulipe (3 tomes parus, ed.2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.


La Grande Glissade de l'ours
13,90

Un beau jour, l'Ours, un brin trop curieux, s'approche d'une rivière et... craac ! tombe à l'eau ! S'agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant... et s'apprête à faire la rencontre de drôles d'animaux. Attention, risques d'éclaboussures !
 
 
À partir de 3 ans


CHASSE A L' OURS NOUVELLE EDITION (LA)
13,80

Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'envie d'aller chasser l'ours en famille — seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !


UN OURS, DES OURS

Ourse et ours
Cela ne s'écrit pas pareil
Mais se prononce de la même manière
OURRRRRRRSSSSS