14-18

Le 11 novembre arrive, le temps de nous mettre à l'heure des commémorations. Voici une bibliographie -non exhaustive- qui permettra à tous, petits et grands, de (re)découvrir la Grande Guerre à travers des œuvres de fiction, des documentaires, des bandes-dessinées, des beaux-livres... A chacun son approche pour une même Histoire !

1

Dorison, Xavier, Babouche

Le Lombard

14,99

Parti pour documenter le monde de la première mondialisation et aider ainsi à la construction d'une paix universelle par la tolérance et la connaissance sensible, il replie ses affaires et plonge dans le drame de la guerre, par amour, par devoir ou par inconscience ? Mathurin Soldat se veut un ouvrage particulier, autant évocation de la vie réelle d'un artiste combattant, avec ses souvenirs, ses joies et peines vécues -car Mathurin a vécu pour de bon- que rêve, évocation onirique d'une guerre que l'auteur n'a pas vécue. Mathurin Soldat se veut aussi un hommage aux combattants de l'Argonne, tant allemands que français, qui souffrirent ensemble sur les pentes calcaires du massif entre 1914 et 1915.


13,00

Après Sigmund Freud, puis Robin des Bois, Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. Sublime bouquin constamment ballotté entre le rire et l'horreur, la ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique. Pour la troisième fois, Larcenet revisite donc la bio d'un personnage célèbre à sa sauce toute personnelle. Ici, on découvre un Vincent Van Gogh usé après une carrière militaire difficile. Sa dernière mission a d'ailleurs été un échec et sa hiérarchie a du inventer cette histoire stupide d'oreille coupée pour le faire disparaître. A présent, il est envoyé sur le front pendant la grande boucherie de 14-18 afin de ramener des peintures du front. Car l'Etat Major est perplexe et ne comprend pas pourquoi certains soldats désertent, refusant la gloire de mourir pour la patrie : Qu'est ce qui peut les effrayer à ce point ? La guerre tout simplement, et Larcenet rejoint un Tardi pour décrire l'horreur des tranchées. Son trait est au sommet, son propos, parfois hilarant, bascule aussi dans le noir le plus sanglant, dans un témoignage magnifique pour donner un livre qui donne à réfléchir, même une fois refermé.


Première époque (1914-1915)

Première époque, 1914-1915

Futuropolis

17,00

Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.


Deuxième époque (1917-1918)

Deuxième époque, 1917-1918

Futuropolis

17,00

Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXᵉ siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son cœur d’amoureux éconduit.
La deuxième partie d'un flamboyant récit romanesque, qui raconte la destinée singulière d'un homme, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne... Une maîtrise totale du verbe et de l'image : Gibrat au meilleur de son talent !