La danse des vivants

Antoine Rault

Albin Michel

  • Conseillé par
    27 mars 2017

    Espionnage d'après-guerre

    Eté 1918, un soldat est retrouvé, sans plaque ni papier d'identité, amnésique et blessé dans un trou d'obus. Indices troublants, il parle français et allemand, est particulièrement intelligent et cultivé en lettres. Pour les services secrets français qui vont le soigner, c'est une aubaine. On va lui proposer de devenir espion sous l'identité d'un mort allemand dans l'Allemagne vaincue mais qui résiste encore dans les pays baltes et se bat contre les armées bolchéviques.
    Roman d'espionnage et historique, on est tout de suite happé par l'histoire et on s'attache au personnage de ce soldat. Reste néanmoins la recherche obsédante d'identité tout au long de ce roman qui nous invite à réfléchir à nos racines et notre identité. Une documentation historique riche qui donne déjà dès 1919 les prémices de l'arrivée du nazisme.


  • Conseillé par
    26 janvier 2017

    1914-1918

    J’ai aimé suivre ce héros sans mémoire : qui est-il ? Il ne le saura jamais, le lecteur, si.
    Comment va-t-il gérer cette double identité d’espion ? Ne va-t-il pas se dévoiler malgré lui ?
    J’ai aimé également suivre l’après-guerre du côté français et allemand : la façon dont les hommes politiques ont géré la victoire ou la défaite vis-à-vis de l’opinion publique.
    J’ai ainsi appris que les soldats allemands, après la démobilisation, sont partis directement se battre dans la Baltique contre les Bolchéviques.
    On découvre Clemenceau dans ses tractations. Un roman riche historiquement et qui pose la question de la fin de la guerre et de l’identité.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du traitement à l’électricité que subit Charles, censé faire retrouver la mémoire. Une torture avant l’heure (serions-nous, nous français, les spécialistes de la torture à l’électricité ?…..)

    http://alexmotamots.fr/?p=2515