Le Lac

Le Lac

Yana Vagner

Mirobole

  • 27 mai 2016

    Coup de coeur de Cléo

    Suite à la propagation d'un virus mortel à travers toute la Russie, 11 personnages, qui ne se sont pas vraiment choisis, sont contraints de fuir ensemble vers le lac Vongozero. Ils tentent de survivre côte à côte, entassés entre quatre murs, manquant de tout, dans l'hostile hiver Russe. Mais peu à peu les non-dits s'accumulent, le manque d'intimité et le danger, toujours proche, créent une tension de plus en plus palpable.
    Le lac est un roman post-apocalyptique atypique, un huis clos où doucement des hommes et des femmes basculent vers la folie, l'agressivité, l'animalité.
    Une lecture étrangement envoûtante, où les phrases amples d'Anna, la narratrice, nous plongent dans l'immobilité et le calme inquiétant de ce quotidien au bord du Vongozero. Un texte âpre et noir qui parfois se teinte d'espoir... A lire absolument!

    Ce texte peut se lire indépendamment du T.1, Vongozero, qui évoque la dizaine de jours précédant l'arrivée au lac des personnages principaux.

    Cléo


  • 6 février 2016

    Coup de coeur de Laurence

    A 400 km du Cercle Polaire, onze personnes : huit adultes et trois enfants fuient l'épidémie qui décime la ville et tentent de survivre dans une cabane de pêcheurs, au bard d'un lac, sans autre solution que d'attendre, avec pour compagnie : la peur, le froid, la faim, les hommes, ceux de l'autre rive.

    Une lecture comparable à "La Route" de Mc Carthy ou "Sukkwan Island" de D. Vann. L'angoisse monte à chaque fois que vous tournez la page.

    Laurence