Gottland, récits

Mariusz Szczygieł

Actes Sud

  • Conseillé par
    22 janvier 2010

    Forme originale, entre enquête journalistique et fiction. Certaines histoires m'ont plus intéressées que d'autres : j'ai découvert l'ascension incroyable de Bata, cet industriel, son projet pour la ville de Zlin, ses arrangements avec le régime plus tard ; tout cela, non dénué d'humour lorsqu'on apprend que l'industriel a failli recevoir le Prix Nobel de la paix pour son idée de transférer la Tchécoslovaquie au Brésil et ses expérimentations pour augmenter la surface de la peau des vaches.
    ... Et puis l'histoire de la chanteuse Lida Baarova, maîtresse de Goebbels. Les différents témoignages ou plutôt les reconstitutions de l'auteur donnent un portrait attachant de cette femme qui finira sa vie dans la solitude, celle des torches humaines, dont Yan Palach.

    En revanche les autres ne m'ont pas captivée - celle des artistes de l'époque, acteurs, chanteurs que je ne connaissais pas. Cela dit, on voit comment ils essaient de composer avec le régime pour continuer de travailler. On confirme son idée de l'incroyable perversité du régime communiste.