Les enquêtes de Monsieur Proust

Pierre-Yves Leprince

Gallimard

  • 8 juillet 2014

    Coup de coeur littérature francophone

    Noël, jeune homme débrouillard, serviable et vif, va trouver sa vie bouleversée par une rencontre inopinée. C’est qu’il est coursier dans la maison Bâtard et Fils (cela ne s’invente pas), détectives, et qu’on l’appelle à la rescousse pour un drame survenu le dimanche dans un hôtel versaillais. Plein de bonne volonté et décidé à prouver ses qualités, il se précipite dans la chambre dudit Monsieur Proust, qui aurait perdu son "cornet"… Le quiproquo résolu et le carnet brillamment retrouvé, les deux hommes vont célébrer cette réussite autour d’un dîner qui scelle le début de leur amitié, et de leurs nombreuses enquêtes à venir.
    Familier ou non de l’oeuvre de Marcel, on savoure chaque moment passé en compagnie de Monsieur grâce à la candeur et à la curiosité de Noël, qui se nourrit du savoir et de l’esprit du grand homme. Rien ne nous sera épargné, de ses névroses et de ses manies, de son humour et de sa propension à la jalousie, de sa munificence et de sa générosité d’âme. Le ton humoristique et les différentes enquêtes menées par nos deux protagonistes font du roman de Pierre-Yves Leprince un livre divertissant et instructif, qui nous donne définitivement envie de partir à la recherche du temps perdu !


  • par (Libraire)
    16 avril 2014

    Une relecture joussive de La Recherche

    Versailles 1907. Marcel Proust vient de perdre sa chère maman; il s'installe pour quelques temps à l'Hôtel des Réservoirs. Le jeune Noël débute comme coursier chez Bâtard et Fils, maison de filatures et enquêtes. Sa première mission : retrouver un carnet que M. Proust a égaré...dans sa chambre. S'ensuit une succession d'enquêtes, suppositions, hypothèses, que notre enquêteur en herbe résoudra, avec l'aide de son nouvel ami : Marcel Proust lui-même. A la manière d'un roman policer de Gaston Leroux (ou Agatha Chrisite, c'est selon), nous sommes tenus en haleine dans cet Hôtel des Réservoirs jusqu'au départ de M. Proust quelques mois plus tard.
    Pierre-Yves Leprince réussit un bien bon premier roman; il fait revivre sous la plume de son narrateur, un Marcel Proust vraiment attachant, et très vivant. Tous les thèmes de La Recherche sont revisités : la jalousie, la musique, l'affaire Dreyfus et l'antisémitisme, l'amour maternel, et aussi (et surtout!), l'homosexualité et les moeurs parfois bizarres des invertis....
    Une bonne façon de relire le grand Marcel, explorateur inégalé du coeur et des passions humaines.


  • par (Libraire)
    25 mars 2014

    Quand M.Proust rencontre A.Christie.

    Grand fan des écrits et du personnage de Marcel Proust, Pierre-Yves Leprince nous présente dans son premier roman un Proust joueur et détective.

    Les enquêtes de Monsieur Proust est un véritable roman d'admiration, fait de toutes les infos et anecdotes que nous avons du Marcel Proust écrivain, et en société. On y croise ainsi Georges Charpentier, le Paris des guinguettes, Céleste Albaret et l'on se prend même au jeu des énigmes dans le parc du Château de Versailles aux côtés de Marie-Antoinette.


    C'est avec la complicité d'un jeune coursier parisien, lui-même détective en herbe, que Marcel Proust endosse le costume de détective privé. Un meurtre vient justement d'être commis dans l'hôtel de Monsieur Proust, parviendront-ils, son élève et lui, à découvrir l'assassin ?

    Par ce premier roman drôle et attachant destiné aux amoureux de l'auteur de La Recherche comme à tous les curieux, Pierre-Yves Leprince nous invite à nous délecter des on-dit qui ont entouré M.Proust et à faire de ce grand écrivain un véritable Sherlock Holmes.