-
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)23 août 2024
🌔Grand coup de coeur 🌔
Une nuit, à la même heure, sur le même fuseau horaire, tous les enfants font une crise de somnambulisme, puis poussent un cri terrifiant, déchirant la nuit à l'unisson.
Une neurologue du sommeil voit sa fille subir cette crise, recluse dans un lieu perdu, introuvable, loin de son mari violent. Impuissante, elle tente de comprendre ce cauchemar qui anime sa fille.
Roman époustouflant, tant par son écriture soignée, que sa créativité, son ambiance inquiétante, sa poésie, son regard acéré sur la société, la nature et sur l'intime. A lire !
-
Conseillé par Pascale B.28 août 2024
Un soir de noël figé
Dans son dernier roman, Carole Martinez, visionnaire et entreprenante, nous plonge dans un univers à la fois merveilleux et cruel, où son écriture envoutante et poétique sert de vecteur à un conte prophétique d’une audace impressionnante.
Eva, en fuite avec sa fille Lucie, se réfugie dans les marais, se coupant du monde. Cette liberté retrouvée au cœur de la nature la rapproche davantage d’une enfant qu’elle ne désirait pas mais qui est devenue son horizon, sa raison d’être. Elles rencontrent les oies, Serge et sa radio.
Soudain, les rêves de Lucie se propagent à tous les enfants du monde, déclenchant d’étranges phénomènes menaçant l’humanité. La radio incarne la voix du monde extérieur, incapable d’endiguer la catastrophe imminente.
L’auteure joue habilement avec les mythes, convoque des symboles et trouve un équilibre subtil entre dystopie onirique et thriller. La grâce de son écriture poétique enchante par sa magie et son imaginaire.
Les chapitres révélant les fantômes de Serge et ceux installant la violence sont particulièrement hypnotisant, la tension s’enroule autour du lecteur avec grâce et suspense.
Ce récit constitue une véritable alerte.« J’héberge en mon sein un être silencieux et invisible qui se nourrit de moi, me pille, me dévaste, une inconnue que je suis sensée aimer avant même de la mettre au monde »
« Le rêve collectif n’avait rien d’intime, elle le partageait avec tous les enfants du monde. Je pouvais tenter d’y circuler sans culpabilité »
…. Les trois oies de Lucie sont envolées. Miria les a vues prendre leur envole entre mes jambes, il lui a semblé qu’elles s’échappaient de mon corps à tire-d’aile avec nos douleurs pour gagner le bleu crépusculaire de ce ciel de mai » -
Conseillé par Léna L. (Libraire)26 août 2024
Un très grand coup de cœur
On plonge dans ce roman comme on plonge dans les contes de notre enfance.
On tutoie les grenouilles et les sauterelles, on devient moustiques et criquets.
On se délecte de chaque bizarrerie, chaque rêverie au cœur d'une nature qui s'ensauvage.
"Dors ton sommeil de brute" est un de ces livres dont le papier palpite entre les doigts, vibre, frémit et offre au lecteur un précieux moment à la lisière du réel et du merveilleux.
Avec symbolisme, Carole Martinez compose une fable écologique immersive, puissante et audacieuse.