De notre monde emporté

Christian Astolfi

Pocket

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2023

    Vie ouvrière

    Chronique d'un pays et de sa transformation économique, des années 70 à nos jours. Une vie ouvrière agitée par les luttes sociales et minée par le scandale de la crise sanitaire de l'amiante.
    Après les années glorieuses viendront celles du dégoût, de la tristesse, des morts.

    Très bon roman !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 avril 2023

    Des années 1970 à nos jours, l'histoire de la disparition des Chantiers de La Seyne-sur-Mer, une des citadelles ouvrières que ceux qui en étaient ne pensaient qu'elle ne disparaîtrait jamais.
    Le narrateur, Narval, y a travaillé comme graisseur, dans La Machine, au plus bas du bateau, dans la chaleur, le bruit, l'inconfort.
    Les ouvriers des Chantiers ont connu l'arrivée de la gauche en 1981 et ont mis beaucoup d'espoirs dans la politique sociale de Mitterrand. Quand l'annonce d'une possible fermeture des Chantiers se répand, Narval va lutter avec ses camarades avant de quitter les chantiers et de se reconvertir.
    Le narrateur se remémore sa jeunesse, sa vie avec sa compagne très aimée, le contexte économique et social de l'époque, l'arrivée de la gauche au pouvoir, la déception qui s'ensuit. Avec lui, on fait connaissance du travail dans la Machine, de ses camarades, de la solidarité profonde qui les unis au-delà de leurs différences et de leurs divergences d'idées, de l'amour du travail bien fait, de leur fierté.
    Mais après le choc de la fermeture des Chantiers, on voit arriver le scandale de l'amiante. La manipulation de l'amiante est décrite avec une précision documentaire et fait bien comprendre que des ouvriers aient été empoisonnés. Le danger était connu des autorités sanitaires et industrielles, ce qui pousse Narval dans la lutte judiciaire.
    Ce que nous décrit Christian Astolfi est d'une telle justesse qu'on pourrait croire à un récit autobiographique. Avec une écriture simple mais puissante, il dit très bien la fraternité ouvrière, la grandeur des travailleurs manuels, le vide que crée les fermetures d'usines, les drames humains qu'elles provoquent. En décrivant les conséquences de la manipulation de l'amiante, il indigne le lecteur qui comprend l'ignominie d'un système qui ne voit que le profit, et qui a été si longtemps impuni.
    Le récit de Christian Astolfi est calme, sans colère, il s'attache à ce que l'histoire de la fermeture des Chantiers et du scandale de l'amiante ne cache pas l'humanité des personnages, décrite avec une belle sensibilité et de l'affection.
    Un beau roman très émouvant qui m'a rappelé, dans un autre genre et une autre tonalité, L'établi de Robert Linhart (Éd. De Minuit).


  • Conseillé par (Libraire)
    7 mars 2023

    Une magnifique plongée dans le monde ouvrier, une chronologie politique passionnante, un scandale jamais assez raconté, des émotions pudiques, une écriture simple et fluide...
    Un énorme coup de cœur!