L'été où tout a fondu

Tiffany McDaniel

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    4 octobre 2022

    Tout commence par une étrange invitation adressée au diable, de la part d’un éminent avocat, au sein d’une petite ville américaine. À la surprise générale, c’est un petit garçon aux nombreux secrets qui se présente au domicile de l’homme de justice et de sa famille. Et il n’en démord pas : il est le diable et on lui a demandé de venir. Progressivement, à mesure que la chaleur devient écrasante en cet été 1984, c’est toute une galerie de personnages qui se déploie, pour dessiner progressivement une œuvre somptueuse où se côtoient de nombreuses thématiques ; la frontière entre le bien et le mal, la notion d’amitié, la puissance des préjugés…
    Avec une plume à la fois poétique et aiguisée, l’autrice de "Betty" nous propose ici une petite perle à dévorer au coin du feu !


  • par (Libraire)
    26 septembre 2022

    En Ohio

    C'est un été de drames et de larmes qui s'abat sur la petite ville de Breathed et sur la famille Bliss.
    C'est un été de chaleur anormale qui a mis les nerfs à vif et écaillé petit à petit le vernis propre des habitants.
    C'est l'été du diable mais pas de celui que l'on croit, plutôt celui des diables qui habitent en chacun de nous.
    Dans ce roman flamboyant, à l'écriture magistrale, Tiffany McDaniel explore le bien, le mal, la liberté et la rédemption. Dans la fuite en avant qu'est cet été 1984, tous vont se perdre et tous seront à la fois coupables et innocents.
    Faustine


  • par (Libraire)
    24 septembre 2022

    Invité par le procureur de la ville, le diable débarque dans la famille Bliss...sous les traits d'un jeune garçon noir.
    Un roman original, inventif et poétique,
    Une parabole déjantée qui dénonce l'insidieux poison des peurs et des préjugés.

    Maïté


  • par (Libraire)
    19 septembre 2022

    Excellent roman !


  • par (Libraire)
    17 septembre 2022

    Coup de coeur

    Tiffany McDaniel est de retour, et pour notre plus grand plaisir !! Retour à Breathed en Ohio en 1984. Cette fois, on suit Autopsy Bliss, un procureur hanté par des affaires sordides, qui a décidé d'inviter le diable à le rencontrer. Mais quand un petit garçon débarque et clame être celui-ci, la ville devient folle. Un roman sur le bien et le mal, qui nous interroge sur notre rapport à la moralité. On retrouve la plume inimitable et inoubliable de l'autrice, poétique à souhait. On parle de fraternité, de rapports familiaux... C'est beau, c'est triste, ça nous brise le cœur.. J'ai adoré !!!

    Mélany, libraire


  • par (Libraire)
    17 septembre 2022

    EPOUSTOUFLANT !!!!

    Si vous avez aimé Betty, vous allez adorer L'été où tout a fondu!!!!
    Par un été étouffant le diable s'invite dans une ville de l'Ohio...

    Juste génial!!!


  • par (Libraire)
    16 septembre 2022

    L'été où tout a fondu

    Après Betty, rencontrez le diable en personne. Tiffany McDaniel livre un nouveau roman où l'innocence de l'enfance est mise à rude épreuve par la méchanceté des adultes.


  • par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Une pépite !!!

    L'histoire se passe dans les années 80, cet été de 1984, Fielding va rencontrer son meilleur ami, et le Diable. Son père, qui est procureur, envoi une invitation à celui-ci par une annonce dans le journal.

    C'est un petit garçon noir aux yeux verts qui va se présenter ce jour là à Breathed, petite ville de l'Ohio.

    Va s'ensuivre une suite d'événements tragiques liés à cet enfant, Sal, qui prétend être le diable en personne. Cette arrivée va bouleverser la vie de cette petite ville et à la chaleur écrasante de cet été là va s'ajouter le drame.


  • par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Un roman incandescent sur l'innocence, la haine et la mémoire...

    Après un 1er roman aussi fort que "Betty", on doute, on attend avec circonspection et impatience en même temps et enfin on ouvre le second, arrivé par la poste avec les services de presse estivaux.... Quelle claque à nouveau !
    C'est une famille qui est placée là aussi au centre de notre attention et dont le père, Autopsy Bliss, procureur dans une petite ville imaginaire de l'Ohio, Breathed, est celui qui va tout déclencher, ou presque (ne jamais se fier à ce que les auteurs voudraient bien nous faire croire...) : l'arrivée d'un gamin noir décharné qui prendra pour prénom Sal, l'amitié de ce garçon avec Fielding, le fils d'Autopsy Bliss, l'adoption de Sal par leur famille, la haine d'une petite ville, la vindicte, les drames...
    Fielding, âgé, se remémore ce qui est arrivé l'été de ses 13 ans, l'été où tout brûla...
    Avec un sens de la construction et du rythme parfaits, Tiffany McDaniel nous révèle à nouveau toute la noirceur de l'âme humaine, toute sa grandeur aussi, tout en distillant subtiles vérités et vérités fausses de façon extrêmement habile.


  • par (Libraire)
    12 septembre 2022

    Un roman accrocheur

    Tiffany McDaniel nous conte le récit d'un petit coin des États-Unis, Breathed en juin 1984. La quiétude de cette bourgade et de ses habitants sera bouleversée par l'arrivée du Diable, invité par Autopsy Bliss, le père de notre narrateur. Diable qui nous apparaît sous les traits d'un jeune garçon noir aux yeux d'un vert puissant.

    Ce récit s'agissait du premier roman de l'auteure, un roman en soit prometteur mais à ne pas comparer à Betty, le chef-d’œuvre de Tiffany McDaniel, si l'on veut l'apprécier à sa juste valeur !


  • par (Libraire)
    10 septembre 2022

    Un été en enfer

    Tiffany McDaniel confirme (si besoin est) son immense talent d'autrice. Un roman où le bien et le mal se côtoient, dans une atmosphère étouffante, quasi infernale. Une histoire parfois très difficile, mais toujours servie par une écriture poétique, originale, lyrique.


  • 9 septembre 2022

    Que les vérités éclatent !

    Autopsy Bliss, juriste de son état, invite le diable par petite annonce dans son village de l'Ohio. Ce à quoi personne ne s'attendait : le diable répond présent, et toque à la porte, sous la forme d'une petit garçon noir aux yeux vert vif.

    Soudain, c'est la canicule.
    Soudain, les vérités éclatent.
    Soudain, la glace sociale fond comme neige au soleil.

    L'autrice de Betty revient avec une plume poétique et incandescente, sur une société américaine brûlée par ses principes, sa religion, ses oppressions omniprésentes.

    Excellent roman !


  • par (Libraire)
    8 septembre 2022

    Dans une petite ville des États-Unis, un jeune garçon se fait passer pour le Diable. De drôles de choses commencent alors à arriver dans les rues de Breathed et la peur envahit peu à peu les habitants jusqu'à la folie collective qui nous fera voir où le Diable se cache vraiment...
    Encore un tour de force de la part de cette jeune femme qui nous raconte la peur, le deuil, le sang, les croyances qui font mal et l'amour qui illumine les chemins. "L'été où tout a fondu" vous marque, il s'imprime en vous, comme une cicatrice !

    Pauline


  • par (Libraire)
    8 septembre 2022

    Le Diable a les yeux verts et l'Ohio est un Paradis Perdu

    Un garçon en salopette apparaît un jour, il dit venir sur invitation du procureur. Le procureur n’a invité qu’une seule personne pourtant, à l’aide d’un bel article dans le journal : le Diable.

    Pourquoi? Pourquoi pas…

    Qui est vraiment ce petit garçon, un fugueur ou bien quelque chose de plus terrible encore? Pendant ce temps, une chaleur quasi infernale s’installe et les descentes aux enfers prennent le parfum d’amours perdus.

    Une fable déroutante et caniculaire à l’écriture subtile capable de redessiner les contours du coeur humain.


  • par (Libraire)
    5 septembre 2022

    Après le succès de Betty, les éditions Gallmeister publient le premier roman de Tiffany McDaniel. L'été où tout a fondu, c'est celui où le procureur de la petite ville de Breathed invite le diable à venir le rencontrer. Il s'attend à voir apparaître le monstre cornu mais c'est un petit garçon noir qui se présente.
    Une chaleur oppressante s'abat alors sur la ville et avec, les tensions vont s'exacerber. Les drames vont s'enchaîner, le fanatisme s'installer et marquer à jamais la petite famille du procureur.
    Un roman puissant qui ne peut laisser personne indifférent.


  • par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Un roman diablement brulant

    En 1984, le Diable répond à l'invitation qui lui a été lancée par le procureur Bliss et débarque dans sa famille à Breathed, Ohio, sous la forme d'un jeune garçon. Seul noir de cette petite ville dévote, il réveille les passions. Avec ce roman, Tiffany McDaniel explore le bien et le mal, l'amour et l'amitié, de famille et de différence... Une ambiance bien différente de Betty mais avec ce style bien particulier que l'on aime tant !


  • par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Diablement beau!

    Nous sommes en 1984. Autopsy Bliss, procureur de la ville de Breathed, invite le diable à le rencontrer. La ville est chamboulée quand c'est un petit garçon à la peau noire et aux yeux aussi verts que des feuilles au soleil qui attend devant le tribunal.
    Un roman qui confirme la beauté de l'univers de Tiffany McDaniel
    Méline


  • 30 août 2022

    Un très grand roman qui remue par l'intensité de son récit (universel ! ), la profondeur de ses personnages (inoubliables ! ). Et qui enchante par la fraicheur de son écriture, inventive et vibrante. (Laure)


  • par (Libraire)
    30 août 2022

    Quel roman !

    1984, dans la ville de Breathed lors d'un été caniculaire, le procureur a une idée bien particulière : il décide d'inviter le Diable à venir le rencontrer à travers une petite annonce dans le journal. Se présente alors un jeune garçon noir aux yeux verts, qui dit être le mal incarné. Est-il vraiment le Diable ou un simple garçon au passé trouble ?
    Un grand roman sur une Amérique où il ne fait pas bon d’être trop différent.


  • 30 août 2022

    Une sacrée claque !

    Fielding a vu sa vie basculer au cours de l'été 1984, cet été où son père a eu la drôle d'idée d'inviter le diable chez eux. Le diable vient mais il n'a pas de cornes, pas de sabots fourchus. C'est un garçon noir aux yeux plus verts que l'émeraude qui s'invite chez Fielding alors qu'une chaleur accablante s'abat sur la ville. Le thermostat bat tous les records et les habitants de Breathed dévoilent peu à peu les aspects les plus sombres de l'âme humaine. Tiffany McDaniel nous conte avec intelligence le diable caché en nous et nos tourments les plus intimes. Peut-on encore espérer une lumière au bout du tunnel ? Une sacrée claque !


  • par (Libraire)
    30 août 2022

    Une sacrée claque !

    Fielding a vu sa vie basculer au cours de l'été 1984, cet été où son père a eu la drôle d'idée d'inviter le diable chez eux. Le diable vient mais il n'a pas de cornes, pas de sabots fourchus. C'est un garçon noir aux yeux plus verts que l'émeraude qui s'invite chez Fielding alors qu'une chaleur accablante s'abat sur la ville. Le thermostat bat tous les records et les habitants de Breathed dévoilent peu à peu les aspects les plus sombres de l'âme humaine. Tiffany McDaniel nous conte avec intelligence le diable caché en nous et nos tourments les plus intimes. Peut-on encore espérer une lumière au bout du tunnel ? Une sacrée claque !


  • par (Libraire)
    30 août 2022

    REGARDS, JUGEMENTS & COMPLOTS: Le paradis semble perdu. Entrez dans le dernier du reste de sa vie.


  • par (Libraire)
    30 août 2022

    Diablement sombre

    Écrit après Betty, "L'été où tout a fondu" à pourtant été publié avant ce dernier. Peu importe me direz-vous tant ce roman est tout aussi captivant. On retrouve la plume poétique et imagée de Tiffany McDaniel (admirablement traduit par François Happe), un univers particulier si caractéristique de l'auteure, nimbé d'une certaine étrangeté..
    Été 1984 une chaleur suffocante frappe Breathed, "petite ville retirée du sud de l'Ohio, dans les contreforts des Appalaches". Le gouverneur Autopsy Bliss, procureur de son état, fervent garant de la Justice et de l'équité, lance une invitation peu banale : il convie le diable à Breathed. Non par provocation mais uniquement pour voir par lui-même, comme s'il fallait déjouer le mauvais œil.
    Peu de temps après, un jeune garçon à la peau noire et aux yeux verts se présente devant le tribunal, comme étant le diable en personne...
    Un roman résolument sombre. Au-delà d'une réflexion sur le bien et le mal, Tiffany McDaniel dénonce sur un ton faussement candide par la voix du narrateur, la violence, le racisme et le fanatisme de ces autochtones. La tension monte au fil des pages, la chaleur accablante, poisseuse et abrutissante ne faisant que renforcer cette violence larvée. Tiffany McDaniel réussit une nouvelle fois à nous surprendre, un autre grand roman d'une auteure décidément géniale.


  • par (Libraire)
    29 août 2022

    Brûlant !

    Ecriture éblouissante qui vous prend par la main et vous emmène, l'air de rien, dans les méandres d'un récit brûlant dont on ne veut sortir, qu'on se refuse à finir même ! C'est poignant, prenant, étouffant, brillant et révoltant. Une grande grande raconteuse d'histoires que cette Tiffany McDaniel !


  • par (Libraire)
    27 août 2022

    COUP DE COEUR

    Quel bonheur de retrouver Tiffany McDaniel ! Betty était une splendeur et avec ce roman, l’auteure américaine réitère l’exploit. Cependant, ne vous attendez pas à lire la même histoire. Ici, vous ferez la rencontre de la famille Bliss, habitants d’une petite ville de l’Ohio, accablée par une canicule sans précédent et bousculée par l’arrivée d’un jeune garçon noir de 13 ans qui prétend être le diable.
    Tiffany McDaniel a une imagination et une poésie sans pareil, son texte regorge de sensations, de couleurs et de textures, et elle maitrise sa narration à la perfection … Flamboyant !


  • par (Libraire)
    25 août 2022

    Coup de coeur Aurore

    Vous vous souvenez de Betty ?
    Si non, lisez le !
    Si oui, vous vous rappelez que nous vous l'avions présenté comme la bombe de la rentrée littéraire 2020. Sachez que Tiffany McDaniel vient confirmer son talent et nous offre à nouveau une BOMBE !
    Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce roman est INCROYABLE, plein de poésie et de violence. Un roman sur l'adolescence et l'innocence perdue qui est impossible à lâcher.
    Petit conseil du diable : à déguster avec une crème glacée ...


  • par (Libraire)
    23 août 2022

    Quel délice de retrouver l'écriture de Tiffany McDaniel, avec ce toujours magnifique vrai faux premier roman !

    Autopsy Bliss aime vérifier et justifier, croire par les preuves. Procureur, il est souvent confronté aux déviances et un jour il décide de se confronter au mal absolu et invite donc le Diable. Il fait passer un mot dans la gazette locale pour lui donner rendez-vous dans sa ville : Breathed, Ohio, dans les contreforts des Appalaches.
    Nous sommes début 1984, l'été arrive...
    Du jour au lendemain, une chaleur écrasante, étouffante, se dépose comme un dôme sur Breathed. C'est alors que Sal, un petit garçon noir aux yeux verts éclatants, se présente comme le diable et demande à voir le procureur.
    Autopsy Bliss l'accueille dans sa famille et Sal en devient très vite un membre irremplaçable.
    Mais la canicule semble vouloir s'installer durablement, les esprits, épuisés, s'échauffent, le bon sens se dissout et la communauté se divise.

    De son sublime talent de conteuse, Tiffany McDaniel continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : l'enfance, la perte d'innocence, et la difficulté d'être soi dans une société écrasée par la morale. Tout ça dans un roman où la douceur et la poésie de l'écriture côtoient l’âpreté de la région et la dureté des mentalités.

    Encore un grand coup de cœur !


  • par (Libraire)
    20 août 2022

    Che calord !

    Cet été-là, tout a basculé pour la famille Bliss ; le Diable a répondu à l’invitation et sous la chaleur, les personnages se transforment.
    Une façon pour l’autrice d’évoquer l’Amérique profonde avec ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible.
    La force évocatrice de l’écriture de Tiffany McDaniel rend l’atmosphère brûlante pour cette histoire passionnante.

    Isabelle


  • 19 août 2022

    Une histoire bouleversante à découvrir

    Eté 1984. Autopsy Bliss, procureur de la petite ville de Breathed dans l'Ohio, tourmenté par les notions du bien et du mal, invite par voie de presse, le diable à se présenter chez lui.
    Un jeune garçon, de couleur noire avec des yeux très verts, répond à l'invitation.
    Avec ce jeune garçon arrive une vague de chaleur écrasante. D'étranges événements se produisent et échauffent les esprits...
    Avec un talent confirmé par son second roman, Betty, Tiffany McDaniel, soulève les thématiques qui lui sont chères : la notion du bien et du mal, la manipulation, la violence, la différence, les préjugés raciaux, le deuil, la culpabilité et la rédemption.
    Une vraie réussite !


  • par (Libraire)
    19 août 2022

    L'ETE OU TOUT A FONDU

    Dans une petite ville de l'Ohio, le procureur passe une annonce pour rencontrer le diable. Un jeune garçon se présente. Accueilli par la famille du magistrat il va subir le rejet, la violence et l'intolérance de la communauté.
    D'étranges évènements lui sont imputés et un déferlement de haine submerge la ville.
    L'innocence perdue, le bien et le mal, le rejet de l'autre sont les thèmes principaux de ce roman.


  • par (Libraire)
    18 août 2022

    Tiffany McDaniel nous avait déjà captivés avec son superbe roman "Betty", il va sans dire que nous attendions la traduction de son premier roman de pied ferme.
    Et nous ne sommes pas déçus du voyage : on embarque pour la petite ville de Breathed, Ohio, qu'occupent une kyrielle de personnages aussi flamboyants les uns que les autres, lors d'un été 1984 écrasant d'une chaleur qui pourrait déchaîner les passions les plus féroces...

    BRÛLANT, SAISISSANT ET MAGIQUE !