George Sand, fille du siècle

Kim Consigny

Delcourt

  • par (Libraire)
    26 mai 2021

    George Sand fille du siècle, voilà un très bel album sur la fille de George Sand. L'écriture fluide et le trait dynamique rendent la lecture vraiment agréable et mettent en lumière la vie de cette femme au combien libre et engagée.

    (Florence)


  • 19 mai 2021

    Quelle autrice !

    Biographie illustrée avec brio d'une autrice magistrale qui a défié les limites qu'on imposait à son sexe pour faire son trou dans le domaine masculin de la littérature.

    (re)Découvrez George Sand, et puis lisez-la, éprouvez-la, car c'est indéniablement du grand art.

    Superbe !


  • 16 mai 2021

    Superbe BD biographique.

    Si j’ai l’habitude de dire que je suis difficile pour les romans, je suis encore bien plus sélective pour les bandes-dessinées. J’en lis d’ailleurs très très rarement.
    Pour celle-ci c’est évidemment le sujet qui m’a tout de suite intéressée : une BD retraçant la vie et l’œuvre de George Sand ? Il fallait absolument que je la lise.
    Et j’ai vraiment bien fait.

    Tout le côté biographie est très bien traité.
    On découvre Aurore tout enfant, avant que ne s’abattent les premiers malheurs qui jalonneront sa vie.
    Puis, page après page, on suit son enfance, sa jeunesse, son entrée dans le monde littéraire, ses amis, sa famille et ses amours.
    Et bien sûr sa transformation en George Sand.

    Tout y est très bien exposé, ses nombreux combats, ses premiers triomphes, ses choix, ses deuils, ses doutes, son imagination et son amour des lettres, qui sera sans aucun doute sa plus grande passion.
    Les dessins sont superbes, fins, presque délicats, comme enrobés de douceur. Et pourtant, ils dégagent une force brute, brillante, qui charme le lecteur, à l’image de l’écrivaine dont ils nous font découvrir la vie.
    Les dialogues sont excellents, plein de dynamisme et de simplicité, et les passages reprenant certaines phrases de l’autobiographie de George Sand ou de ses correspondances sont idéalement placés.

    Trouver une bande-dessinée de plus de 300 pages n’est déjà pas courant, mais en trouver une qui, en plus, est passionnante de bout en bout, c’est encore plus rare.
    Et c’est pourtant bien ce que sont parvenu à nous offrir Séverine Vidal, Kim Consigny et Les Éditions Delcourt avec « George Sand, Fille du Siècle ».

    Ceux qui ne connaissent pas, ou n’ont pas lu George Sand depuis longtemps, ont là une excellente raison et une bien belle manière de la découvrir ou de la retrouver.
    Quant à ceux qui connaissent son œuvre, ils replongeront avec plaisir dans leurs souvenirs de lectures en redécouvrant les moments et les situations qui ont donné matière aux romans de cette grande auteure.

    Un ouvrage magique et magnifique que je recommande sans retenue.
    À lire et/ou à offrir à tous les amoureux de littérature !