Âge tendre

Clémentine Beauvais

Sarbacane

  • 18 octobre 2021

    C'est en compagnie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer que Valentin, 15 ans, effectue son service civil. Parachuté dans un village reconstitué à l'ancienne pour coller aux années 60, le jeune homme a pour principale mission de trouver un sosie de Françoise Hardy qui vienne chanter La maison où j'ai grandi à tous les résidents. Mission impossible... ?

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • par (Libraire)
    24 janvier 2021

    Remontez le temps !

    C'est parti pour les années 60 avec ses couleurs vives, ses motifs flower power et Françoise Hardy pour accompagner ce voyage temporel ! On rit, on s'émeut et on a qu'une envie, retourner à cette époque !


  • 22 janvier 2021

    Un petit bonbon exquis qui se dévore comme un caramel tendre et salé. Poétique et tendre, Âge Tendre est un petit délice à consommer sans modération !


  • par (Libraire)
    11 novembre 2020

    Valentin est du genre introverti. Lors de son service civique, il se retrouve confronté à ses peurs : loin de chez lui, dans un environnement qu'il ne maîtrise pas : dans une unité spéciale pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Dans ces unités "Mnémosyne", on reconstitue les années de jeunesse des pensionnaires.

    Le jeune homme se retrouve plongé dans les années 60' !
    Un roman qui fait du bien !
    Dès 13 ans


  • 11 novembre 2020

    Valentin à 15 ans et doit trouver un stage dans le cadre de son service civique obligatoire. Il va atterrir dans un centre pour personnes âgées atteintes de la maladie d' Alzheimer et découvrir un monde qu'il ne soupçonnait pas...
    Ce roman est écrit sous la forme d'un rapport de stage et comme Valentin le héros, le lecteur va de surprises en surprises et découvre ce centre, ses résidents et leur univers étonnement loufoque! L'autrice n'a pas son pareil pour générer tout un panel de sentiments. D'un sujet délicat, elle nous offre un roman pour ados coloré, réjouissant et aussi très émouvant.


  • par (Libraire)
    27 octobre 2020

    Un roman qui fait wizz !

    L’autrice - et sa frange yéyé - nous confrontent à la démence, la vieillesse, la mort aussi. Pourtant ce n’est jamais triste. Simplement juste et touchant. Et souvent très drôle !
    « Âge tendre », c’est aussi des histoires d’amour d’un autre genre, des chansons qui vous trottent dans la tête, de la nostalgie en barre.

    Un roman aux couleurs acidulées, qui sent bon le grésillement du 33 tours et la liberté des sixties. Pop ! Wizzzzz !


  • par (Libraire)
    22 octobre 2020

    Le meilleur rapport de stage qui soit !

    Ceci n'est pas un roman mais le rapport de stage touchant et pétillant d'un adolescent à l'humour pince sans rire. Dans ces quelques trois cents pages, il va nous raconter comment il a appris à dépasser ses (nombreuses) angoisses grâce aux années 60 et à Françoise Hardy.
    Entre autre ....


  • par (Libraire)
    9 octobre 2020

    Ce très beau roman nous replonge dans les sixties

    Comme tous les jeunes de son âge, Valentin, ado introverti et angoissé, doit effectuer son service civique d’un an après sa 3e. Il se voit affecter au sein d’un centre pour personnes atteintes d’Alzheimer. Sa première mission : écrire une lettre à une des pensionnaires qui pense avoir gagné un concours avec “Salut les copains”. Il décide, contre avis contraire, de lui faire part de la venue de Françoise Hardy .... Débute pour lui un enchaînement de situations cocasses ! Drôle, touchant, émouvant, ce très beau roman nous plonge dans les sixties ! Un régal. Coup de cœur.


  • 30 septembre 2020

    Qui aurait crû qu'une bulle temporelle serait le meilleur remède à une vie chamboulée ? En tout cas pas Valentin ! Et pourtant les années 60 et ses autochtones vont le révéler à lui-même. Risque de contamination musicale ! - Charlotte -


  • par (Libraire)
    24 septembre 2020

    Une belle histoire d'amitié bourrée d'humour et de tendresse

    Embarquez pour un voyage dans le temps des pattes d'eph !

    Valentin pensait passer son année de service civique tranquille, pas loin de chez lui... C'était sans compter un bug logiciel qui va l'envoyer dans le nord de la France dans un centre de soin plongé dans les années 60 !


  • par (Libraire)
    11 septembre 2020

    Drôle, émouvant, rythmé, tendre

    Difficile de résumer le dernier roman de Clémentine Beauvais. On peut tout de même vous signaler qu'il est question de Valentin qui doit effectuer son service civique, de l'unité mnénosyne de Boulogne-sur-Mer, de rédaction de rapport de stage, de deuils en tout genre surtout surtout il est question de Françoise Hardy (et ça croyez-nous ça vaut le détour). C'est pétillant, poétique, drôle et émouvant. Une belle comédie bien fleurie, bien sixties...


  • par (Libraire)
    8 septembre 2020

    Sixties

    Dans un futur proche, Valentin doit faire son service civique dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Ce centre est un peu spécial : il recrée le décor de la jeunesse des patients, les sixties !
    Un roman drôle et touchant sur le temps qui passe et les blessures émotionnelles.
    Dès 13 ans


  • par (Libraire)
    29 août 2020

    Message personnel...

    Attention pépite !

    Dans cette comédie à la fois tendre et drôle, Valentin va vous faire voyager dans le temps et l’esprit Flower Power ne vous quittera plus pendant des jours voire des semaines !
    Lors de son service civique, maintenant imposé à tous les élèves entre la troisième et la seconde, il va découvrir Françoise Hardy, Boulogne-sur-Mer et tellement de choses sur lui-même et les autres.
    On y parle aussi souvenirs, maladie d’Alzheimer, et émotions avec beaucoup d’intelligence !
    Mon impression : extrêmement positive !!


  • 29 août 2020

    Comme à chaque fois, avec son nouveau roman Clémentine Beauvais nous entraîne dans un univers singulier et une fois de plus on s'y plonge avec délectation. Nous suivons Valentin, jeune futur lycéen en service civique-année de transition obligatoire entre le collège et le lycée-qui n'ayant obtenu aucun de ses choix se retrouve à Boulogne sur Mer dans un centre alzheimer au sein de l'unité mnémosyne dans le secteur 60's-70's. Tout y est mis en scène pour que les patients se croient à l'époque de leurs jeunes années. Par la lecture de son rapport de stage nous découvrons cet univers loufoque auquel s'attache Valentin, ses rencontres avec des personnages hauts en couleurs et surtout nous le voyons se transformer et s'épanouir au fil de cette année atypique. Un roman farfelu et sensible aux accents pop savoureux


  • par (Libraire)
    28 août 2020

    La nouvelle comédie de Clémentine Beauvais !!!

    La présidente de la République a décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde.
    Malheureusement pour Valentin Lemonier, ses vœux n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.
    Rédigé sous la forme du rapport de stage, Age tendre est un roman fantaisiste et très touchant, qui nous offre un panel de personnages tous plus attendrissant les uns que les autres.
    Ce nouveau livre de Clémentine Beauvais parlera autant aux adolescents qu'aux adultes qui se retrouveront dans ce quotidien surprenant des années 60... À découvrir !

    Mary


  • 25 août 2020

    Pour son service civique obligatoire, Valentin est envoyé dans le Pas de Calais, dans un institut pour les personnes âgées atteintes de démence. Là-bas il va rencontrer des personnages attachants, loufoques, sensibles et drôles. Il va aussi faire une plongée dans les Sixties et découvrir les chansons de Françoise Hardy : c’est le coup de foudre.
    C’est aussi l’occasion pour lui de grandir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure.
    Vous ne lirez jamais de meilleur rapport de stage !


  • par (Libraire)
    22 août 2020

    Françoise... Hardi!

    Frais, intelligent, hilarant...
    Comme toujours avec Clémentine Beauvais!
    Une comédie qui fait Shebam - Pow - Pop - Whizz!


  • par (Libraire)
    20 août 2020

    Une plongée dans l'atmosphère des années 60

    Valentin, sceptique au départ, va s'immerger complètement dans cette unité qui est resté bloquée aux années 60-70.

    Rédigé comme un rapport de stage, ce roman est drôle et touchant.
    Une histoire poétique, pleine de tendresse et intelligente qui sort de l'ordinaire.


  • par (Libraire)
    30 juillet 2020

    Le monde selon Clémentine Beauvais est un monde meilleur où le président de la France est une présidente ! Et la présidente a rendu obligatoire un service civique de 10 mois pour les élèves de troisième/seconde. Ce service doit impérativement se passer dans une région autre que celle où habite l'élève.
    C'est ainsi que Valentin Lemonnier, vivant à Albi, se retrouve dans une unité s'occupant de personnes souffrant d'Alzheimer à Boulogne-sur-Mer. Et l''unité Mnémosyne a cette particularité de faire vivre ses pensionnaires dans la reconstitution d'un village des années 60...
    Un roman drôle, émouvant, avec un héros qui va s'épanouir et se révéler grâce aux pouvoirs enchanteurs des chansons de Françoise Hardy !!!
    Un bonheur de lecture comme tous les autres romans de Clémentine Beauvais, qui donneraient la banane à tous les dépressifs.
    À partir de 13 ans et jusqu'à 103 ans.


  • par (Libraire)
    18 juillet 2020

    A partir de 13 ans

    En apprenant que sortait un nouveau roman de Clémentine Beauvais je me suis dit : "Trop chouette !!" puis : "Oui mais est-ce je ne vais pas être déçue ? Est-ce qu'elle va encore réussir à me surprendre ?"

    C'est alors que j'ai vu la couverture, "tiens donc, c'est original, les années 60 peut-être ?"

    Et là, enfin, j'ai lu.
    Mais j'ai lu encore et encore et j'ai plongé dans des couleurs acidulées, j'ai chanté sur du Françoise Hardy, j'ai été émue par des personnes âgées à la mémoire défaillante, j'ai tenu la main à ce héros paraissant rigide au départ qui va finir tendre comme un bonbon mou au fond de la poche d'un vieux papi : il est là, entier, réconfortant, sincère et fidèle.

    Ce roman encore une fois c'est une petite merveille ou comment le rapport de stage d'un gamin du sud en classe de troisième envoyé dans une maison de retraite sixties chez les Ch'tis m'a profondément emballée !