Un long voyage

Un long voyage

Claire Duvivier

Forges de Vulcain

  • par (Libraire)
    23 août 2020

    On assiste à la fin d'un empire que notre imaginaire construit au fil des pages et des personnages.
    Un pur plaisir que de retrouver, dans cette fine écriture, des accents fantastiques de Barjavel ou de Chambers !
    Une belle réussite pour ce premier roman...


  • 12 août 2020

    Immersif et dépaysant !

    Cette lecture est bien un long voyage, dont on ressort vibrant et groggy, comme augmenté d'une vie : la vie de Liesse, personnage narrateur, qui se raconte en chroniquant l'histoire de cet Empire imaginaire aux temps séculiers, complexes, bouleversés.

    Riche et touchante lecture !


  • par (Libraire)
    3 juillet 2020

    Passent les Rois, les Héros, la Magie. Restent les Hommes...

    Par les yeux et la mémoire de Liesse, enfant puis adulte, père puis grand-père, armé de sa seule connaissance des chiffres et de sa loyauté, on assiste au lent délitement d'un Empire qui tombe face au plus implacable des adversaires : le Temps.

    Ce roman de fantasy à la très grande force narrative nous enseigne que si les grands du monde font des légendes, les petits, eux, font l'Histoire.
    Leurs vies comptent. Et méritent d'être lues.

    Un très très gros coup de coeur !

    Simon


  • par (Libraire)
    15 juin 2020

    Fantasy, aventures et politique !

    Liesse n’a que 7 ans lorsqu’il est contraint de quitter son village natal à la mort de son père. Placé dans un comptoir commercial, son statut pose de nombreuses questions, bien qu’il soit parvenu à faire ses preuves. Lorsque Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale, se met à la recherche d’un secrétaire pour un nouveau poste qui l’attend, Liesse décide de l’accompagner pour ce « long voyage » ! Il est alors, évidemment, loin de se douter de l’importance des événements auxquels il assistera… C’est un Liesse devenu vieil homme qui conte ses aventures, relatant non seulement son destin, mais aussi celui de l’énigmatique Malvine et, finalement, celui d’un empire sur le point de s’effondrer.
    Roman d’aventures, roman de fantasy, "Un long voyage" est un texte porté par une voix qui s’affirme au fil des pages, et dont on n’a aucune envie de s’éloigner ! Il ne s'adresse pas uniquement aux lecteurs de l'imaginaire, mais à tous, il y est question d'organisation sociale, de gouvernance, de légitimité, de trouver sa place dans la société... et de mystères... bien sûr !


  • par (Libraire)
    10 juin 2020

    Trouver sa place

    Un premier roman époustouflant qui vous emporte dans des contrées étranges que vous apprendrez à connaître par le regard de Liesse. Ce vieux narrateur, feuilletant le livre de sa vie, est un jeune homme au début de l'histoire, frappé par un destin malheureux, abandonné par sa propre mère, rejeté par les siens et finalement engagé par une ambassadrice charismatique.
    Tous deux partent pour un long voyage, pour des grandes aventures, tragiques, flamboyantes ou mystérieuses et dès les premières phrases, le lecteur se fait happer par un style fluide et raffiné.

    D'intrigues politiques en rebondissements, il faudra toute une vie à Liesse pour savoir qui il est vraiment, pour se sentir légitime, pour ne plus avoir l'impression d'être un imposteur.

    Par quelles épreuves faut-il passer ? Quels défis ils faut relever pour qu'enfin, on se sente bien là où l'on est, à sa place ? C'est tout le sens de ce beau livre où chaque personnage se débat avec sa position sociale, son rôle dans le monde, dans l'Histoire.

    Cela aurait pu se dérouler au Cambodge ou au Venezuela mais, au fait, on ne vous l'a pas dit, cette histoire se passe dans un monde totalement imaginaire, sans que cela ait la moindre importance puisque c'est de sentiments humains dont on parle.

    En route !


  • par (Libraire)
    31 mai 2020

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Ce roman m’a ensorcelée. Je suis tombée sous son charme, j’ai vraiment eu le sentiment de faire un long voyage très loin, dans des contrées étranges avec des personnages aux noms alambiqués dont je ne suis pas sûre de me souvenir mais qu’importe ! L’écriture est remarquable de précision et d’élégance. Chaque mot semble à sa place, chaque phrase – jusqu’à la dernière magnifique - apporte sa pierre à la construction de cet univers dense, complexe, intelligent et passionnant. Oui j’ai été captivée…
    Merci à vous, Claire Duvivier de m’avoir ouvert les portes d’un monde auquel je n’étais pas préparée.
    Alors pour mes clients et amis lecteurs de tous poils, j’ai un conseil, précieux en ces temps peu ordinaires : surtout ne passez pas à côté de ce roman sous prétexte qu’il ne fait pas partie de ce que vous lisez habituellement. Ouvrez-le, plongez dedans, laissez aller, succombez et embarquez pour ce long voyage merveilleux !


  • par (Libraire)
    29 mai 2020

    Le récit envoûtant d'une société en plein changement

    Après une cinquantaine de pages qui nous font nous demander où cette histoire d'Empire, de fonctionnaires et d'urbanisation de provinces périphériques va bien nous mener, le récit de Claire Duvivier décolle pour ne plus jamais retomber jusqu'à la toute fin.
    Les aventures extraordinaires de l'ambassadrice Malvine et de son secrétaire Liesse vont accompagner une crise sociétale majeure, et aux déboires des personnages répondent les évolutions du grand monde. Ce roman de fantasy contemplatif est imprégné d'un caractère presque ethnologique qui rappellera Ursula le Guin et Robin Hobb.
    Une très bonne surprise aux Forges de Vulcain !