• 9 février 2021

    Coup de coeur roman ado

    Clara, bénévole à la bibliothèque de son lycée, démarre sa dernière année dans l’incompréhension : une cinquantaine de livres font désormais partis des « médias prohibés » par la direction. A^près le choc et l’incompréhension, ce sont plusieurs questions qui se posent à elle : comment décide-t-on qu’un livre est bon ou non ? Pourquoi arriver à une telle extrémité ? Les livres sont tout pour elle, ils lui ont permis d’évoluer dans bien des situations de sa vie. Alors, très vite, Clara décide de réagir en entreposant ces livres interdits dans son casier et en les prêtant volontiers aux lecteurs intéressés. Bientôt, des élèves qu’elles ne côtoyait pas veulent découvrir ces classiques prohibés, veulent faire partie de son club de lecture. En menant cette révolution discrète, Clara ne va pas seulement se rebeller contre les décisions de la direction, mais une rébellion plus sournoise va s’opérer : le changement de ses propres préjugés.

    La liberté d’expression, la censure ... sont bien des thèmes abordés dans ce livre, mais pas que ! Car ce livre-là va au-delà de ce débat, il nous questionne sur les raisons qui nous poussent à défendre certaines causes, comment les livres peuvent changer notre vision des choses sans que nous le ressentions de la même manière et combien les livres permettent le partage, la connivence.

    A mettre entre toutes les mains !


  • par (Libraire)
    24 novembre 2020

    Comment réagiriez-vous si du jour au lendemain vos romans préférés étaient censurés par le proviseur de votre lycée ?

    Clara, elle, se retrouve confrontée à cette terrible question. Lectrice acharnée, bénévole à la bibliothèque, elle ne comprend pas qu'on puisse juger des livres mauvais, d'autant plus des livres qui l'ont tant influencée. Sans même vraiment réfléchir, elle décide de lancer une bibliothèque clandestine dans son casier. Sans imaginer un seul instant à quel point cette décision va changer sa vie, son rapport aux autres et aux livres.

    Un roman fort, essentiel, sur l'importance de la lecture, des livres dans nos vies. Un roman juste qui nous parle aussi de différence, d'acceptation, d'amitié.


  • par (Libraire)
    31 août 2020

    Un très bon roman sur le pouvoir des mots, le pouvoir des livres.
    Un livre peut faire grandir, faire réfléchir, rassurer ou parfois faire mal. C'est ce que l'on découvre avec Clara qui va être à la tête d'une bibliothèque clandestine.