Une poignée de vies

Une poignée de vies

Marlen Haushofer

Éditions Jacqueline Chambon

  • par (Libraire)
    5 mai 2020

    Séductions

    Roman élégant, d'une belle lenteur littéraire pour parcourir l'intimité d'une femme d'une manière subtile et délicate comme si tout un réseau de veines circulant dans tout le corps se dévoilait. Une enfance choyée mais pénétrée de solitude profonde, un désir éperdu de liberté, une vie de menus mensonges et de grandes ambiguïtés. Portrait d'une femme avide de sensations, curieuse de la vie, tantôt discrète, tantôt exubérante capable d'exercer un pouvoir de séduction aussi intense que nécessaire jusqu'à se débattre dans une mélancolie latente, partagée entre les pulsions de vie et de mort. Publié en 1955, ce roman est d'une grande modernité, une éblouissante traversée des états d'âme, le parcours intrinsèque d'une vie.


  • par (Libraire)
    14 janvier 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Dans ce roman autrichien écrit dans les années 1950, on suit la vie d'une femme au fil de ses souvenirs. D'une enfance choyée au pensionnat glacé de son adolescence, Elisabeth se construit autour d'un imaginaire très présent. Eprise de nature et de liberté, elle ira jusqu'à de profonds sacrifices dans sa vie de femme. Comme dans "Le Mur Invisible", roman phénomène de la même auteure, qui explore avec finesse les relations profondes d'une femme avec la nature, on retrouve l'ambiance étrange, propre à Marlen Haushofer. Le style est magnifique, sensible, poétique et à la fois résolument moderne. A découvrir absolument !


  • 13 janvier 2020

    Superbe traduction inédite !

    Une femme revient incognito chez sa famille après s'être faite passée pour morte pendant 30 ans. Elle retrouve alors un tiroir rempli de vieilles photographies, une poignée de vies vécues.

    C'est un roman qui a presque valeur de pamphlet ; sur le sentiment de culpabilité incessant que l'on inculque aux petites filles, sur le sens que l'on donne à la vie en général et sur l'importance qu'on accorde à certaines relations familiales par tradition. Avec le solitaire personnage de Betty, on explore l'individu avec tous ses défauts, toute sa complexité, et toute son âme.
    Profond et superbe !