Une femme en contre-jour

Une femme en contre-jour

Gaëlle Josse

Les Éditions Noir sur Blanc

  • par (Libraire)
    7 mai 2019

    Comment raconter Vivian Maier ?
    Gaëlle Josse utilise sa plume pour lever un voile pudique sur le mystère Maier et imaginer sa vie.
    L'auteur met à profit sa sensibilité et sa finesse pour lever un voile pudique sur l'une des meilleures photographes du XXème siècle et qui restera la plus insaisissable.

    Fabien


  • par (Libraire)
    6 mai 2019

    Magnifique portrait

    Un magnifique portrait, récit et très bel hommage à Vivian Maier, une femme inconnue et secrète devenue une légende qui photographiait les laissés pour compte de l'Amérique.


  • 2 mai 2019

    Coup de coeur littérature française

    L'histoire de Vivian Maier, une américaine d'origine française, une vie de solitude et de pauvreté, mais l'histoire d'une femme libre qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts !


  • par (Libraire)
    1 mai 2019

    Une femme en contre jour

    Un agent immobilier achète en 2007 lors d'une vente aux enchères un ensemble de photos et de pellicules non développées, surpris par la puissance de ces clichés il les poste sur internet et reçoit un accueil dithyrambique mais qui est ce mystérieux photographe ?
    Après enquête on découvre qu 'il s'agit de Vivian Maier une franco américaine qui a partagé sa vie entre un petit village alpin et les États Unis.
    Issue d'une famille disloquée elle va se réfugier dans sa passion pour la photo en investissant en dans un Rollefleix. Pour subvenir à ses besoins elle se fait engager comme nourrice notamment par la famille Genvers mais elle terminera sa vie dans la misère et c'est pour cela que beaucoup de pellicules ne furent pas développées ...
    L' auteur qui a écrit d'autres ouvrages comme "le gardien d'Ellis Island" nous raconte avec force détails et empathie l'histoire de cette femme de l'ombre qui a mis en lumière des milliers d'inconnus !!!


  • par (Libraire)
    17 avril 2019

    Très belle découverte pour le monde de la photo

    Connaissez vous Viviane Maier ? Si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de la rencontrer à travers la belle écriture de Gaëlle Josse. Née le 1ᵉʳ février 1926 à New York d'une mère française, ce n'est qu'après sa mort que son travail titanesque entre pellicule de film et de photographie fut découvert par des collectionneurs américains. Commence alors un combat long et difficile pour la faire connaitre par le grand public. L'auteure tente de nous raconter son difficile parcourt et nous fait voyager entre la France et l'Amérique dans les pas de cette grande artiste.


  • par (Libraire)
    16 avril 2019

    Splendide

    Vivian Maier... Un beau mystère, un bien étrange et troublant destin que celui de cette femme qui maîtrisait aussi bien l'art de l'effacement que celui de la photographie. un texte absolument splendide, profondément émouvant, une écriture au plus près de l'émotion et d'une envoûtante générosité.


  • par (Libraire)
    8 avril 2019

    le portrait

    Gaëlle Josse brosse le portrait de Vivian Maier née en 1926 d’une mère française aux Etats Unis. Vivian fait plusieurs allers retours entre la France et New-York où elle finit par s’installer.
    Pour subvenir à ses besoins elle devient nounou dans des famille. Elle ne sort jamais sans son appareil photo.
    Son œuvre ne sera découverte que bien tardivement au fond d’un box de garde-meuble dont le loyer n’était plus payé.
    Un très bel hommage à cette grande artiste discrète !


  • par (Libraire)
    30 mars 2019

    UNE PHOTOGRAPHE MECONNUE

    VIVIAN MAIER, nounou aux Etats-Unis et passionnée de photographie mourut à Chicago dans le dénuement et l'anonymat. Un homme découvrit ses clichés et décida de les faire connaître. Le livre narre la vie de cette femme entre la France, New-York et la fin de sa vie à Chicago. Touchante vie où elle s'interessa toujours aux plus nécessiteux . Elle resta une fois 17 ans au service de la même famille et les 3 garçons lui rendirent hommage à sa mort par la publication d'un beau texte dans un journal.


  • par (Libraire)
    27 mars 2019

    À lire d'urgence

    Gaëlle Josse fait partie de ces écrivaines discrètes. Elle a su bâtir une œuvre riche et singulière et surtout recréer des ambiances et cerner des personnages.
    Pour ce roman, elle a choisi de s'intéresser à la vie de Vivian Maier, cette photographe franco-américaine qui est devenue un mythe, il y a tout juste quelques années un peu par hasard, alors qu'elle est restée dans l'ombre du temps de son vivant. On découvre qu'elle a passé sa vie à photographier l'humain en se laissant sans doute un peu de côté. Son humilité, sa bienveillance et le regard qu'elle a porté sur la société nous font prendre conscience de son immense talent. Enrichissant et captivant.


  • par (Libraire)
    17 mars 2019

    À sa mort en 2009, Vivian Maier, nourrice à Chicago et photographe autodidacte à laissé des cartons remplis de photos. John Maloof achète par hasard ses boîtes d'archives et se consacre à faire connaître l'immense œuvre de cette artiste.

    Gaëlle Josse aborde le mystère Vivian Maier dans son nouveau roman. Elle y dépeint une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux; une personnalité complexe voir déroutante...
    L'auteur nous livre un portrait d'une femme de génie, au talent reconnu bien trop tard...

    Conseillé par Chloë & Marie


  • par (Libraire)
    16 mars 2019

    L’œuvre de la photographe Vivian Maier n’a été découverte qu’après sa mort. Cette femme née à New-York en 1926 a vécu pour et par la photographie. De nombreux autoportraits montrent une femme plutôt austère, énigmatique. Qui était-elle vraiment ? Gaëlle Josse retrace le parcours de Vivian et de sa famille venue de France en 1901 à travers cette biographie qui se lit comme une enquête. A dévorer!
    Valérie


  • par (Libraire)
    15 mars 2019

    L'invisible photographe de génie

    En 2009, un agent immobilier achète un carton avec des centaines de milliers de photos et de négatifs. Il vient de découvrir Vivian Maier, photographe exceptionnelle, inconnue de son vivant. Et la magnifique plume de Gaëlle Josse, fascinée par cette femme, nous emporte sur les traces de cette nounou-photographe mystérieuse et nous émerveille.
    Le génie de l'autrice rejoint ici celui de la photographe !


  • 13 mars 2019

    Conseillé par Agathe

    « Pour Vivian, le temps est à oublier. À vivre. À voir le monde, inlassablement, et à en capturer ce que son œil en saisit. »

    Un enfant pleure dans la rue. Clic. Un homme passe, le front marqué, cigarette en bouche. Clic. Un couple endormi dans le bus. Clic. Une jupe s’envole. Clic, clic.

    Armée de son appareil Rolleiflex, Vivian Maier capture ces moments fugitifs de la vie quotidienne et réussit à transmettre énormément d’émotion à travers ses nombreux clichés. Aujourd’hui le talent de Vivian Maier est reconnu et apprécié de tous. Malheureusement il n’en a pas toujours été ainsi et l’œuvre de Vivian Maier ne sera découverte qu’après sa mort. En 2009, elle laisse derrière elle des centaines de millier de photographies dont la plupart ne sont pas développées, ainsi qu’un mystère, le plus grand de tous : celui de sa vie.
    Témoignages, généalogie et amour de la photographie, Gaëlle Josse nous emmène avec elle dans son enquête autour de l’énigme Vivian Maier.

    Pour (re)découvrir l’histoire hors norme d’une photographe de génie, au passé difficile mais au talent inoubliable.


  • 10 mars 2019

    De l'ombre à la lumière

    Dans ce roman sensible, Gaëlle Josse s’attache à faire le portrait de Vivian
    Maier (1926-2009), cette gouvernante américaine et photographe urbaine dont le
    travail et le talent n’ont été découverts qu’après sa mort. Voici l’histoire
    incroyable de cette artiste disparue dans l’anonymat et le dénuement, ayant
    fait du secret un art de vivre presque pathologique.

    **Une photographe en arrière-plan**

    Celle qui vécut dans l’ombre passe à la célébrité posthume par un coup du
    hasard : en 2007, un agent immobilier de Chicago acquiert un lot de photos,
    planches de contact et pellicules, mais ce n’est qu’un mois après la mort de
    l’artiste qu’il l’identifie en découvrant son avis de décès sur Internet.
    Pourquoi donc la personnalité de Vivian Maier fascine-t-elle autant ? A
    l’heure où les auteurs, créateurs et artistes sont presque plus célèbres que
    leurs œuvres, où la mise en scène de soi est monnaie courante, cette
    discrétion est troublante. Même si Maier se montre parfois dans des
    autoportraits, elle demeure insaisissable, en arrière-plan de son « œuvre,
    nourrie de la vie, plus grande que la vie ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    9 mars 2019

    On aime !

    Gaëlle Josse nous entraîne à la suite de la photographe Vivian Meier. Découverte après sa mort au hasard d'une vente aux enchères, celle que l'on surnomme "la nounou photographe" a eu une vie mouvementée quoique très secrète. Qui est-elle ? D'où lui vient cet amour de la photographie ? Autant de questions auxquelles Gaëlle Josse tente de répondre fascinée et émerveillée par son regard sur le monde.


  • par (Libraire)
    7 mars 2019

    Il fallait l'écriture, la poésie et la subtilité de Gaëlle Josse pour nous faire découvrir cette femme au passé démuni d'amour et d'argent. Cette inconnue qui s'est occupée toute sa vie des enfants des autres. Cette artiste méconnue dont la passion pour la photographie n'eut de cesse de nourrir son quotidien. Vivian Maier, je suis ravie de faire votre connaissance !
    Delphine


  • par (Libraire)
    5 mars 2019

    Gaëlle Josse s'intéresse dans ce nouvel opus à la figure de Vivian Maier, inconnue de son vivant, reconnue aujourd'hui comme un génie parmi les plus grands de la photographie noir et blanc des années d'après guerre entre Walker Evans, Doisneau ou Ronis. Ignorée toute sa vie durant, se dissimulant à dessein, cette créatrice autodidacte et farouche impose un regard que Josse s'attache à nous dévoiler.
    L'auteure recherche ce qui a pu nourrir cette œuvre extraordinaire, obstinée à saisir le quotidien des petites gens surtout, les acteurs brisés du rêve américain sur les trottoirs de New York et Chicago.
    Un récit passionnant de la découverte d'une femme, chasseuse d'images, disparue dans un grand dénuement alors que dormait le trésor de son œuvre jamais exposée. L'énigme Vivian Maier demeure après l'enquête minutieuse de Gaëlle Josse, enjoignant à découvrir son travail d'une beauté foudroyante.