• 14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT BEAU MAXI

    À travers cet album, découvrez la vie simple d'un lapin timide et rêveur. En douze tableaux généreux, Rebecca Dautremer capture différents événements qui ont jalonné la vie de Jacominus Gainsborough et l’ont façonné de sa naissance à sa mort. De pas hasardeux en amitiés indéfectibles avec Policarpe, César et les autres, jusqu'à ses dernières heures, laissez-vous emporter par l'histoire de Jacominus. Cette grande fresque quotidienne est l'occasion pour Rébecca Dautremer de parler de la vie dans ce qu'elle a de tragique et de grandiose. Tantôt de grandes scènes de vie, tantôt des échantillons d'instants volés, la succession des petits malheurs et des grandes victoires, permet d'aborder en kaléidoscope le temps qui passe, le handicap, la guerre, l'ennui, le deuil, le bonheur d'un temps partagé en famille ou entre amis, la fierté d'avoir construit une vie bien remplie. Ce texte touchant, parfois rude, se teinte d'une douceur mélancolique grâce aux illustrations époustouflantes de l'auteure.


  • 5 décembre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Lille

    Coup de coeur album ! Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, c'est l'histoire de ce petit lapin. En douze tableaux, fourmillant de détails, Rebecca Dautremer nous raconte les différents événements qui ont jalonné la vie de Jacominus, de sa naissance à sa mort.

    Les illustrations, lumineuses et généreuses, sont pleines de poésie et capturent ces moments de vie. Le texte, ciselé, nous raconte l'évolution de Jacominus et les événements qui l'ont façonné.

    C'est touchant, à la fois beau et simple, comme la vie.


  • par (Libraire)
    3 novembre 2018

    C’est l’histoire d’une vie. Celle de Jacominus Gainsborough, "petit lapin dans la lune qui un jour se prit une petite bûche et en conserva une patte plus fatiguée que l’autre". De petits riens en grands moments, Jacominus croise le chemin de nombreuses personnes : des gentils, des méchants, des amis d’un jour, des amis d’une vie... Il rencontre sa Douce avec qui il aura trois beaux lapereaux. À côté de ces grandes joies, il y aura la guerre, il y aura la mort de sa grand-mère, la tristesse parfois face à la méchanceté de ce monde. Néanmoins, Jacominus n’oubliera jamais les vraies richesses d’une vie : vivre aux côtés de ceux qu’on aime, de ceux qui nous aiment…