UENO PARK

Ueno park

Antoine Dole

Actes Sud

  • 3 octobre 2018

    Coup de coeur roman ados

    Huit adolescents qui ne se connaissent pas se rendent, parmi des centaines d'autres personnes, à Ueno Park fêter l'Hanami pour voir éclore les fleurs de cerisiers. Chacune de ces voix fait entendre sa singularité et son envie de révolte, de bousculer l'ordre des choses dans une société où pèse la tradition.
    Un roman formidable qui aborde des thèmes incontournables pour l'adolescence: l'esprit de rébellion, l'acceptation de soi, tout en nous faisant découvrir des phénomènes propres à la société japonaise et ses dérives.


  • par (Libraire)
    17 septembre 2018

    Dès 14 ans

    Chaque année, Ueno Park à Tokyo est le lieu de rassemblement où chacun assiste à sa manière à la floraison des cerisiers.
    Symbole du printemps et du renouveau, Antoine Dole y plante son décor où chacun de ses personnages, sous forme de portraits vont se dévoiler.
    Une belle façon de parler de la jeunesse japonnaise, tiraillée entre tradition et excès mais tous en quête d'identité.


  • 30 août 2018

    Ueno Park

    Huit adolescents se retrouvent à Ueno Park le jour d'Hanami, le jour des cerisiers en fleur.
    Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, tous espèrent quelque chose de cette journée.
    Ayumi sort de chez elle pour la première fois en 2 ans, Fuko profite de son dernier Hanami et Airi attend l'amour de sa vie pour un pique-nique sous les cerisiers...
    Tous sont perdus. Dans un monde connecté ou le partage se fait à l'échelle mondial, ils crient leurs solitude.
    Hanami est leur renouveau, leur chance d'un nouveau départ.
    Avec beaucoup de douceur et de poésie, Antoine Dole nous offre un roman qui confronte le Japon traditionnel aux adolescents d'aujourd'hui.


  • par (Libraire)
    30 août 2018

    Antoine Dole nous revient en cette belle rentrée littéraire avec un roman choral où il donne voix à huit adolescents, en plein cœur d'Ueno Park (Tokyo - Japon), à l'occasion de l'éclosion des cerisiers.

    Ayumi, Sora, Fuko, Natsuki, Haruto, Daïsuké, Aïri, Nozomu sont des adolescents qui ne se connaissent pas mais qui ont en commun la solitude, le désespoir et le rejet des codes traditionnels de la société japonaise. Ils se retrouveront sans le savoir à Ueno Park, pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment tant attendu par les japonais, symbole de renaissance mais aussi d'espoir qui permettra à chacun de nos protagonistes de se confronter à sa propre histoire.
    Chaque parcours est singulier, chaque récit vous prend aux tripes, vous émeut. Ils dérangent aussi et bousculent nos repères culturels et sociétaux européens comme par exemple l'histoire d'Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion dans sa chambre, incapable d'affronter monde.
    Traitées avec délicatesse, ces huit voix sont portées par une écriture efficace et un regard juste sur cette adolescence japonaise. Ces instantanés de vie nous emmènent derrière les apparences, nous découvrons des secrets trop lourds à porter, des vies qui éclatent en mille morceaux, du désespoir mais aussi du respect, du courage et de la résistance. Chaque personnage vit un moment difficile qu'il va tenter de briser à sa façon, pour enfin tenter de se retrouver, de renaître voire même d'éclore.
    Antoine Dole n'a pas choisi par hasard ce rituel festif japonais : dans sa traduction Hanami signifie « regarder la fleur ». Le Sakura, l'autre nom donné au cerisier japonais ne produit pas de fruits, seulement des fleurs fragiles et très délicates, un peu comme nos huit adolescents attendant de devenir de magnifiques feuilles vertes.
    Antoine Dole nous offre un récit percutant et un furieux désir de liberté.


  • par (Libraire)
    23 août 2018

    Dans une société japonaise formatée et uniforme, huit jeunes tokyoïtes expriment leurs peurs, leurs doutes, leur colère envers cette société qui tente de les faire rentrer dans un moule.
    Mais eux, ils refusent d’avoir une étiquette. Chacun leur tour, ils vont nous montrer ce qui les rend si particulier, si unique dans cette société uniformisée, et nous partager un morceau de leur vie avec beaucoup d’émotions et de sincérité.
    Ce roman est touchant, bluffant, hypnotisant, transcendant. Un récit à huit voix poignant qui vous serrera le cœur !
    Marine