je vais rester

Lewis Trondheim

Rue de Sèvres

  • Conseillé par (Libraire)
    12 mai 2018

    Coup de coeur BD

    Une sensation douce amère s'insinue en nous à la lecture de cette très belle bande dessinée. Sensation due au savoureux mélange des dessins de Chevillard et des mots, rares mais puissants, de Trondheim.
    Humour et tristesse se mêlent au fil des pages pour happer le lecteur et ce jusqu'à la fin.


  • Conseillé par
    10 avril 2019

    Un album mélancolique et contemplatif

    Roland a scrupuleusement tout programmé pour passer une semaine de vacances à Palavas avec sa compagne Fabienne.
    Mais Fabienne se retrouve soudain seule pour faire face à l'improbable.
    Que se passe-t-il quand on n'a pas la réaction normalement attendue et dictée par la société à un événement brutal et tragique ?
    De ce décalage naît toute la finesse de cet album mélancolique et contemplatif qui souligne l'absurdité de la vie.
    C'est dérangeant, mais aussi très beau.


  • Conseillé par
    28 septembre 2018

    Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Très organisé, Roland à tout préparé, dans les moindres détails, tout est planifié et payé d'avance. L'arrivée est très venteuse et l'accident bête, Fabienne se retrouve seule. Au lieu de rentrer, de s'occuper des formalités, Fabienne décide de rester et fait la connaissance de Paco, un Palavasien pur jus.

    Une bande dessinée qui aborde la solitude, le deuil de façon très décalée. Au lieu de faire du noir, la situation est ensoleillée par l'été à Palavas, la plage, les jeux et animations pour touristes et Paco, bavard impénitent et sympathique. Rien n'alourdit l'ambiance, certaines pages sont totalement muettes, le dessin de Chevillard suffisant au lecteur pour saisir le désarroi mais aussi l'envie de ne pas céder à la déprime de Fabienne.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire scénarisée par Trondheim, qui montre bien que personne ne vit la perte d'un proche de la même manière et que la douleur peut être réelle sans être ostensible. Loin d'être plombante, cette bande dessinée permet de réfléchir aux idées toutes faites comme quoi il faudrait pleurer et être triste pour se conformer aux attentes de la société. Tout cela est fait sous le soleil estival de Palavas, avec en prime un peu de légèreté et d'humour apportés par Paco.