Point cardinal

Point cardinal

Léonor de Récondo

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (Libraire)
    11 novembre 2017

    Laurent est marié à Solange sa complice depuis 20 ans, avec laquelle il a eu deux enfants. Tout semble aller pour le mieux, rien ne le prédestiné à changer de vie. Mais au plus profond de son être une femme grandit en lui, veut s'imposer. C'est cette métamorphose et les conséquences que cette nouvelle aura sur son entourage, que nous décrit Léonor de Récondo avec une écriture juste et sans jugement. Un sublime roman sur le courage d'être soi.

    Céline


  • par (Libraire)
    19 octobre 2017

    Conseillé par Stéphanie, Rémy, Agathe et Frédérique

    Laurent a une quarantaine d'année. Il est marié à Solange, son amour de lycée. Ensemble ils forment un couple et une famille simples et équilibrés autour de leurs enfants, Thomas et Claire.
    Mais un jour le corps de Laurent s'est rappelé à lui. Il s'est mis à cogner de l'intérieur : dans les os, les tendons, les muscles. Le sport pratiqué intensément pour calmer les douleurs n'est qu'un placebo, Laurent le sait.
    La femme secrète qui vit en lui s'appelle Mathilda, elle est le point cardinal mais Laurent ne lui laisse pas la place. Son corps devient un cri.
    Si Laurent est Mathilda durant des instants volés, bientôt cela ne suffit plus : Mathilda, la femme cachée, doit laisser place à Lauren, la femme dévoilée, entière, elle-même. Lauren en pleine lumière.
    Léonor de Recondo a su trouver la langue pour raconter avec élégance et émotion l'onde de choc provoquée par le choix de Laurent. Ce roman dit l'importance et la difficulté parfois d'être soi-même, il dit le désarroi et aussi la force de l'amour, la joie de se trouver.


  • par (Libraire)
    30 septembre 2017

    On aime !

    Un homme, marié et père de deux enfants, veut devenir femme.
    Un tel sujet n'aurait pu être traité avec autant de délicatesse et de justesse que sous la plume de Léonor de Récondo !


  • 13 septembre 2017

    Coup de coeur littérature française

    Très beau texte de Recondo ! Un roman sur le courage d'être soi !


  • par (Libraire)
    4 septembre 2017

    Point cardinal, coup de coeur du Merle moqueur

    Laurent est un père de famille qui prend conscience de son identité sexuelle. Un long chemin s'offre désormais à lui et sa famille. Un livre très humain, qui ne verse pas dans le sentimentalisme.


  • 2 septembre 2017

    Coup de coeur de Laurence

    Après « Pietra viva » ( 2013) et « Amours » (2015), Léonor de Récondo nous livre aujourd'hui un roman époustouflant qui nous parle de transsexualité, mais se concentre plus particulièrement sur la transformation psychique et physique du personnage.

    Laurent refoule depuis trop longtemps son identité sexuelle.
    Sa vie d'homme est un mensonge qu'il doit aujourd'hui avouer, il veut exister en tant que femme,
    s'accepter, oser fréquenter une boite en se faisant appeler Mathilda.
    Cela signifie subir le jugement et le regard des autres (amis, collègues) et surtout celui de son entourage proche: Solange, sa femme, Thomas et Claire, ses enfants, ne plus se cacher, ne plus avoir honte, pouvoir le matin enfiler des dessous de soie, une paire de bas, un tailleur, se maquiller avec soin, se regarder dans la glace et se trouver belle.

    Tellement d'émotions m'ont traversées, je me suis glissée dans la peau de chacun des personnages, j'ai vécu leurs réactions comme si elles étaient miennes et j'ai été bouleversée.

    Laurence


  • par (Libraire)
    1 septembre 2017

    Point cardinal, une question de survie

    Un texte émouvant et beau, au style limpide,
    un sujet délicat traité avec beaucoup d'humanité et de justesse, laissant la place aux sentiments contradictoires et au doute, face à l'intransigeance, au rejet ou à l'incrédulité ;
    ce roman m'a beaucoup touchée.


  • par (Libraire)
    31 août 2017

    Laurent est un homme presque comme les autres. Père de famille heureux, il ne sent pas totalement libre d'être lui-même dans sa vie... Car Laurent sait depuis toujours qu'une femme vit en lui. Un jour, il la laisse sortir.

    Avec des mots justes et une précision méticuleuse, quasi psychanalytique, dans la description des sentiments des membres de cette famille, Léonor de Récondo livre un roman intime sur le processus d'acceptation de soi et des autres en s'emparant d'un sujet aussi délicat que le changement de sexe.


  • par (Libraire)
    30 août 2017

    Grâce et dénuement

    Exploration de l'intériorité, de l'intimité du corps lorsque la révolte gronde et le désir grandit. Le désir d'être soi-même, de fuir les mensonges et les faux-semblants, d'affronter ses propres peurs, sa propre intériorité, de se confronter aux regards des autres, aimants ou fuyants. Avec douceur et finesse, Léonor de Récondo révèle le cheminement radical, complexe et bouleversant d'un homme, Laurent, transformé progressivement en femme, Lauren. Magnifique prose littéraire pour aborder un sujet difficile car tabou et abandonné plus souvent aux silences. L'identité de Laurent est désormais dans les actes et la parole libérée. Il faut du courage pour s'accepter et vivre sa pleine détermination.


  • par (Libraire)
    28 août 2017

    Laurent est marié, père de 2 ados. Heureux en ménage il doit quand même reconnaître qu’une partie de lui-même refoulée devient de plus en plus présente. « Laurent a toujours su qu’il était blonde », mais comment l’annoncer à sa famille ? Le choc est violent mais pour Laurent c’est une question de survie. Léonor de Récondo aborde ce thème de société avec toute la finesse qu’on lui connaît depuis son 1er roman. Elle porte un regard bienveillant sur tous ses personnages et nous donne, à nouveau, un très beau roman.Valérie


  • par (Libraire)
    25 août 2017

    Fidèle à elle-même Léonor De Recondo nous emporte dans l'intime. C'est avec son écriture sensible qu'elle nous fait découvrir Laurent, marié, père de famille, qui se trouve enfermé dans son corps d'homme.
    Avec délectation nous suivons le cheminement de ce dernier, sa révélation aux autres, à lui-même et, ensuite, l'affirmation de son identité, de soi.
    Le roman d'une naissance, d'un idéal féminin, extrêmement poétique et délicat !


  • 19 août 2017

    Laurent est un père de famille, un mari, un collègue discret et sans histoires. Mais depuis tout petit, il sent qu'il n'est pas vraiment à sa place, que son corps ne lui appartient pas totalement, qu'il n'est pas en adéquation avec sa personnalité, son « moi » profond. Alors il joue la comédie, feint et se plie aux normes sociales sans difficultés apparentes...Profitant d'un week end seul il va franchir le pas et se travestir, « Mathilda » va peu à peu prendre le dessus sur lui et va signer le début sa transformation, de son changement de sexe et de sa renaissance.
    Un livre bouleversant servie par une écriture pudique. Un texte fort sur un sujet rarement abordé dans la littérature, une réflexion sur l'identité, une hymne à la tolérance.


  • par (Libraire)
    18 août 2017

    P153 : "S'il le fait, c'est qu'il n'a peut être pas le choix. Je ne crois pas qu'on décide comme ça de devenir une femme sur un coup de tête. Il a dû beaucoup y penser, tu sais."
    Solange aime Laurent. Les enfants aiment leur père. Mais Laurent est Lauren.
    Superbe roman sur le choix, l'affranchissement, le regard des autres et l'acceptation.