Ronce-Rose

Ronce-Rose

Éric Chevillard

Les Éditions de Minuit

  • 5 mars 2017

    Alice au pays du réel

    En réalité, la fillette s’appelle Rose, mais Mâchefer, qui lui tient lieu de protecteur sinon de père, la surnomme Ronce. C’est le journal intime de Ronce-Rose que nous lisons, où l’on apprend qu’elle habite avec Mâchefer donc, un ancien taulard expert en braquages travaillant officiellement dans les farces et attrapes, et qu’ils ont pour voisins une vieille sorcière et un unijambiste. Souvent, Mâchefer et son complice Bruce partent sur un coup, mais un jour, Mâchefer n’en revient pas. Alors Ronce-Rose s’en va à sa recherche : elle parcourt la ville, la campagne, se retrouve à l’hôpital, en Russie, en taule, bref, un véritable périple.

    **Jeu de mots**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 28 février 2017

    Coup de coeur littérature française

    Ronce-Rose nous raconte avec la naïveté et l'innocence de l'enfance sa vie heureuse avec Mâcherfer. mais Ronce-Rose est aussi une raisonneuse très curieuse du monde qui l'entoure. Elle compte d'ailleurs sur sa logique implacable pour retrouver Mâchefer lorsque celui-ci disparaît et s'embarque dans une aventure extravagante.

    Un roman aussi drôle que poétique !


  • par (Libraire)
    30 janvier 2017

    Littérature piquante

    On a toujours plaisir à découvrir un nouveau roman d'Éric Chevillard dont les formes narratives et stylistiques surprennent et bousculent depuis trente ans le paysage littéraire. Étonnement garanti.


  • par (Libraire)
    13 janvier 2017

    On aime !

    En lisant ce roman, vous vous laisserez embarquer dans l'étrange vie de Ronce-Rose : qui est-elle ? Quel âge a-t-elle ? Qui sont ces deux hommes curieux dont elle partage la vie ? Eric Chevillard brouille les pistes avec ce personnage dont l'écriture est si naïvement drôle. Un petit délice (et une fin inattendue !).