- EAN13
- 9782846711029
- ISBN
- 978-2-84671-102-9
- Éditeur
- Empêcheurs de penser en rond
- Date de publication
- 27/01/2005
- Collection
- CENT MOTS POUR
- Nombre de pages
- 492
- Dimensions
- 20,5 x 11,7 x 2 cm
- Poids
- 433 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 109.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
100 Mots Pour 100 Philosophes : De Heraclite A Derrida
de Héraclite à Derrida
De Jean-Clet Martin
Empêcheurs de penser en rond
Cent Mots Pour
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Chaque philosophe peut être associé à un mot important autour duquel son œuvre rayonne. Or ce mot n'est pas une pure déduction intellectuelle ; il se trouve qu'il est généralement inscrit dans un épisode crucial de la vie du philosophe. Chaque mot nous parle toujours d'une aventure risquée dans laquelle celui-ci s'est trouvé embarqué. Il ne s'agit donc pas ici de faire dans l'anecdotique, comme c'est trop souvent le cas des auteurs qui essaient de lier la vie et l'œuvre d'un philosophe, mais, tout en fuyant l'abstraction, de restituer en quelques pages ce qui lui a permis d'être un éclaireur, une sentinelle parfois en danger.
Ces 100 portraits nous invitent à réfléchir à ce qu'il y a de singulier, d'inimitable chez chaque philosophe. L'ensemble permet de restituer le mouvement vital animant l'histoire de la philosophie. Les philosophes, les mots de la philosophie, se tiennent et s'appellent ainsi à la manière d'une cordée dont la progression a besoin de jalons depuis longtemps plantés sur la paroi de l'existence, non sans devoir se renouveler pour de nouvelles explorations.
Exemples : Arendt, crise ; Bergson, durée ; Blanchot, fin ; Deleuze, multiplicité ; Epicure, matière ; Hobbes, terreur ; Hume, expérience ; Hyppolite, irrationnel ; Jankélévitch, irréversible ; Lévinas, visage ; Merleau-Ponty, chair ; Plotin, contemplation ; Weber, désenchantement.
Ces 100 portraits nous invitent à réfléchir à ce qu'il y a de singulier, d'inimitable chez chaque philosophe. L'ensemble permet de restituer le mouvement vital animant l'histoire de la philosophie. Les philosophes, les mots de la philosophie, se tiennent et s'appellent ainsi à la manière d'une cordée dont la progression a besoin de jalons depuis longtemps plantés sur la paroi de l'existence, non sans devoir se renouveler pour de nouvelles explorations.
Exemples : Arendt, crise ; Bergson, durée ; Blanchot, fin ; Deleuze, multiplicité ; Epicure, matière ; Hobbes, terreur ; Hume, expérience ; Hyppolite, irrationnel ; Jankélévitch, irréversible ; Lévinas, visage ; Merleau-Ponty, chair ; Plotin, contemplation ; Weber, désenchantement.
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