- EAN13
- 9782011710109
- ISBN
- 978-2-01-171010-9
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 23/05/2007
- Collection
- PEDAGOGIE PRATI (1)
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1,3 cm
- Poids
- 495 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une banque de situations - problèmes - Tous niveaux - Tome 1
Tous niveaux -Tome 1
De Gérard de Vecchi
Hachette Éducation
Pedagogie Prati
Offres
Autre version disponible
Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples.
Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts comme ceux fournis généralement.
Un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines. En biologie, géologie, physique, mathématiques, français, histoire, géographie, philosophie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux (élèves des écoles maternelle et élémentaire, de collège, de lycée).
Ce travail fait suite à un précédent ouvrage qui avait développé le concept de situation-problème et analysé la manière de les mener : Faire vivre de véritable situations-problèmes, de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi.
SOMMAIRE
1. Un exemple pour apprendre à préparer une
situation-problème
2. Des situations-problèmes pour une éducation à la
citoyenneté et une approche philosophique
3. Les compétences peuvent aussi se construire à
travers des situations-problèmes
4. Des situations-problèmes en biologie et en géologie
5. Des situations-problèmes en physique
6. Des situations-problèmes en mathématiques
7. Des situations-problèmes en français (maîtrise de
la langue)
8. Des situations-problèmes en histoire
9. Des situations-problèmes en géographie
10. Des situations-problèmes dans les disciplines
artistiques (arts plastiques, éducation musicale)
11. Des situations-problèmes en éducation physique
et sportive
12. Pour privilégier les approches interdisciplinaires
PUBLIC
Enseignants école primaire et collège
Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts comme ceux fournis généralement.
Un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines. En biologie, géologie, physique, mathématiques, français, histoire, géographie, philosophie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux (élèves des écoles maternelle et élémentaire, de collège, de lycée).
Ce travail fait suite à un précédent ouvrage qui avait développé le concept de situation-problème et analysé la manière de les mener : Faire vivre de véritable situations-problèmes, de Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi.
SOMMAIRE
1. Un exemple pour apprendre à préparer une
situation-problème
2. Des situations-problèmes pour une éducation à la
citoyenneté et une approche philosophique
3. Les compétences peuvent aussi se construire à
travers des situations-problèmes
4. Des situations-problèmes en biologie et en géologie
5. Des situations-problèmes en physique
6. Des situations-problèmes en mathématiques
7. Des situations-problèmes en français (maîtrise de
la langue)
8. Des situations-problèmes en histoire
9. Des situations-problèmes en géographie
10. Des situations-problèmes dans les disciplines
artistiques (arts plastiques, éducation musicale)
11. Des situations-problèmes en éducation physique
et sportive
12. Pour privilégier les approches interdisciplinaires
PUBLIC
Enseignants école primaire et collège
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enseignement scientifique. Comment faire pour que ça marche ?, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions GF
-
L'Enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche" ?Gérard de Vecchi, André GiordanZ'éditions
-
Profession enseignant - Evaluer sans dévaluer - Ed. 2021, Pour une pédagogie positiveGérard de VecchiHachette Éducation21,40
-
L'Enseignement Scientifique, Comment Faire Pour Que Ca Marche ?Gérard de Vecchi, André GiordanOvadia éditions25,00
-
1, Former l'esprit critique T1, POUR UNE PENSÉE LIBREGérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
2, Former l'esprit critique à travers les disciplines T2Gérard de VecchiÉditions Sociales Françaises – ESF18,00