Le français m'a tuer, Actes du colloque - L'orthographe française à l’épreuve du supérieur
EAN13
9782874630200
ISBN
978-2-87463-020-0
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Cahiers du CENTAL
Nombre de pages
122
Dimensions
16 x 1,8 cm
Poids
211 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le français m'a tuer

Actes du colloque - L'orthographe française à l’épreuve du supérieur

Presses universitaires de Louvain

Cahiers du CENTAL

Offres

Parmi les sujets qui, dans l'enseignement supérieur, posent question,
l’orthographe occupe une place de choix. Sans tomber dans un défaitisme
stérile, on peut sans crainte reprendre le constat de La Fontaine et déclarer
que si tous n’en meurent pas, tous en sont frappés. Ce « mal » semble affecter
en effet la quasi-totalité des étudiants, qu’ils optent pour les sciences
humaines ou exactes. Malgré les cours de remise à niveau, de propédeutique ou
de remédiation qui fleurissent dans toutes les écoles supérieures et les
universités, en dépit de la nouvelle réforme de l’orthographe (1990), les
écrits des étudiants – de la copie d’examen au courrier adressé à
l’institution en passant par les rapports de stage, les mémoires, etc. –
restent truffés d’erreurs parfois grossières. On ne peut donc que saluer la
clairvoyance de cet étudiant qui définissait la francophonie comme « un
ensemble de pays qui ont en commun l’usure de la langue française »… Ce
constat d’usure suscite chez les enseignants des sentiments divers :
inquiétude ou colère parfois, résignation ou obstination sûrement. Mais entre
ces extrêmes, n’y aurait-il pas d’autres voies à explorer ? Tel est le propos
de cet ouvrage, qui rassemble quelques voix autorisées de la recherche et de
l’enseignement contemporains en Belgique et en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.