La Promesse des enfants meurtris
EAN13
9782849220160
ISBN
978-2-84922-016-0
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
PSYCHOTHERAPIE
Nombre de pages
108
Dimensions
24,2 x 16,1 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
616.89
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Promesse des enfants meurtris

De

Fabert

Psychotherapie

Offres

L'enfance apparaît souvent comme le temps de l'insouciance, mais certains enfants confrontés très tôt à des humiliations, des violences physiques, rêvent alors de mener un jour une vie paisible, se faisant une promesse à eux-mêmes. Hélas pas toujours respectée par les circonstances de la vie, c'est alors l'échec, synonyme de trahison qui signe la perte de l'estime de soi.
Temps transitoire prenant son sens au regard de l'avenir qu'il prépare, l'enfance apparaît souvent comme le temps de l'insouciance. Mais pour certains enfants confrontés très tôt à des violences physiques ou sexuelles, à des humiliations, ce temps est d'abord celui de l'espérance, celle de mener un jour une vie paisible. Cet espoir s'apparente souvent à une promesse faite à soi-même : jamais mes enfants ne connaîtront les mêmes tourments que moi, je serai un parent protecteur, jamais je ne ressemblerai à mon père ou à ma mère...
Si parfois cette promesse strucure une existence à venir, elle peut se transformer en piège lorsque les circonstances de la vie empêchent qu'elle soit tenue, échec synonyme de trahison qui signe alors la perte d'estime de soi. À l'aide de nombreux exmples cliniques, l'auteur montre l'importance d'offrir à ces enfants devenus adultes, la possibilité de faire le récit des événements douloureux qui les ont conduits à ne pas respecter ce serment. Un récit qui est souvent la première étape de la reconquête de l'estime de soi. L'engagement des professionnels est également un aspect essentiel de ce processus. En effet comment ces personnes pourraient-elles à nouveau compter sur elles-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.