Pau-Canfranc, la renaissance, La longue voie d'une ligne historique
EAN13
9791092341294
Éditeur
Journal Sud Ouest
Date de publication
Collection
Patrimoine
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pau-Canfranc, la renaissance

La longue voie d'une ligne historique

Journal Sud Ouest

Patrimoine

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791092341294
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    1.99
C'est une ligne historique. Son premier tronçon, Oloron-Bedous, a été inauguré
en 1914, et en 1928 pour la portion jusqu’à Canfranc. Une Grande Dépression et
une guerre plus tard, la ligne sombre peu à peu dans le déclin. En mars 1970,
l’accident d’un convoi de maïs sur le pont de l’Estanguet fournit à la SNCF le
prétexte idéal pour fermer cette ligne déficitaire. Il faudra attendre les
années 1980 pour que la liaison Oloron-Bedous subisse le même sort. Avant de
renaître aujourd’hui. "C’est sûr que, si elle s’arrête là, cette ligne ne
servira pas à grand-chose." Qu’on soit pour ou contre le train, l’analyse met
tout le monde d’accord : il faudra bien poursuivre la liaison jusqu’à
Canfranc, côté espagnol.

Au travers d'articles d'archives du quotidien régional Sud Ouest, cet eBook
retrace l'histoire de la renaissance de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc
depuis l'accident du 27 mars 1970. Le lendemain, Louis Laborde-Balen titre
dans les colonnes du journal : "Le mécanicien descend pour vérifier les
freins, le train part en marche arrière, défonce un pont à 110 km/h et
s'écrase dans le gave".
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