- EAN13
- 9791037606105
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Marabout)
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Le Monde poche - Synthèse
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Au XVIe siècle, les anatomistes commencèrent à disséquer les corps morts ; au
XIXe, Claude Bernard se proposait d’ouvrir les vivants ; à la fin du XXe
siècle, naissait le premier bébé éprouvette. Le besoin de connaissance,
permanent et multiforme, est-il un risque ? Les philosophes des Lumières,
partagés sur la question, s’interrogèrent, à cette occasion, sur la place de
l’éthique dans l’expérimentation scientifique. Depuis, il y eut la pratique de
l’eugénisme, organisée aussi bien par l’État nazi que par certaines
démocraties, il y eut des embryons congelés et les clones d’animaux. La
science a-t-elle tous les droits en matière de recherche, alors que ses
travaux engagent le devenir des humains ? L’éthique a-t-elle le pouvoir de
tracer des interdits aux activités de la connaissance ? Voilà des questions,
qui mettent d’abord en évidence l’inquiétude des sociétés humaines face à la
science, face à une démarche qui transforme — systématiquement — le sujet
pensant en objet à soigner, à améliorer, à transformer.
*[xxe]: 20e siècle
XIXe, Claude Bernard se proposait d’ouvrir les vivants ; à la fin du XXe
siècle, naissait le premier bébé éprouvette. Le besoin de connaissance,
permanent et multiforme, est-il un risque ? Les philosophes des Lumières,
partagés sur la question, s’interrogèrent, à cette occasion, sur la place de
l’éthique dans l’expérimentation scientifique. Depuis, il y eut la pratique de
l’eugénisme, organisée aussi bien par l’État nazi que par certaines
démocraties, il y eut des embryons congelés et les clones d’animaux. La
science a-t-elle tous les droits en matière de recherche, alors que ses
travaux engagent le devenir des humains ? L’éthique a-t-elle le pouvoir de
tracer des interdits aux activités de la connaissance ? Voilà des questions,
qui mettent d’abord en évidence l’inquiétude des sociétés humaines face à la
science, face à une démarche qui transforme — systématiquement — le sujet
pensant en objet à soigner, à améliorer, à transformer.
*[xxe]: 20e siècle
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