- EAN13
- 9791035402655
- Éditeur
- Audiolib
- Date de publication
- 28/10/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Best-seller depuis sa parution, ce manuel offre une aide precieuse a
quiconque souhaite ameliorer ses capacites de communication.
Qu'est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se
faire comprendre par quelqu'un qui n'est pas sur la meme longueur d'onde ?
Comment faire passer un message en situation de stress ? Voila quelques-unes
des questions auxquelles repond La Process Communication.
Avec humour et pedagogie, Gerard Collignon - qui a introduit en France le
modele mis au point par Taibi Kahler pour la NASA -, explicite le melange
subtil et unique des six types de personnalite (Perseverant, Travaillomane,
Reveur, Promoteur, Rebelle, Empathique) identifies par La Process
Communication que l'on retrouve en chacun de nous, et l'art de communiquer
avec eux.
Son manuel de reference permet d'apprehender pleinement la richesse de cette
approche utilisee dans de nombreux domaines (education, coaching, management,
soins, etc.) et offre des outils pratiques pour l'appliquer au quotidien.
« Aucun tweet, aucun texto ne remplacera jamais la capacite qu'ont les femmes
et les hommes de developper avec leur interlocuteur une relation veritablement
constructive. La Process Communication nous invite a distinguer dans notre
communication ce qui nous satisfait nous-meme et ce qui satisfait l'autre. »
Gerard Collignon
TABLE DES MATIÈRES
Preface de Taibi Kahler
Introduction
PREMIERE PARTIE - Les fondements de la Process Communication
Chapitre 1 - Les types de personnalite
Le type Empathique ; Le type Travaillomane ; Le type Rebelle ; Le type
Perseverant ; Le type Promoteur ; Le type Reveur
Chapitre 2 - La Structure de la personnalite
A chacun son immeuble ; Entre base et phase ; Qu'est-ce qui provoque un
changement de phase ? ; L'interet et l'importance de la premiere
caracteristique secondaire
Chapitre 3 - Energie et motivation : Les besoins psychologiques
Les besoins du type empathique ; Les besoins du type travaillomane ; Les
besoins du type perseverant ; Les besoins du type rebelle ; Les besoins du
type promoteur ; Les besoins du type reveur ; La hierarchie des besoins
psychologiques ; Accepter ses besoins psychologiques
Chapitre 4 - Les longueurs d'ondes
Les parties de personnalite ; Comment faire passer le message : les canaux
de communication ; Gerer le processus
Chapitre 5 - La matrice d'identification
L'environnement prefere ; Un declencheur de stimulation
Chapitre 6 - La mecommunication
Les effets du stress ; Premier degre de mecommunication : Les drivers ;
Deuxieme degre de mecommunication : Les mecanismes d'echec ; La
mecommunication de troisieme degre ; Position de vie et triangle dramatique
; Gerer la mecommunication
Chapitre 7 - Les scenarios
Six scenarios ; L'intensite scenarique
Chapitre 8 - L'inventaire de personnalite
Construction de l'inventaire de personnalite
SECONDE PARTIE - Appliquer les concepts de la Process Communication (ou
Process Com)
Chapitre 9 - La Process Comm : Un management sur mesure
Les styles de management ; Le management individualise ; Le plan de
developpement personnel du manager ; Le groupe de supervision ; La prise de
decision ; La gestion des equipes ; L'effet de transfert ; Transfert et
masques ; Les timbres psychologiques ; La cohesion d'equipe ; La dynamique
des conflits dans une equipe
Chapitre 10 - La Process Com au service de la vente
L'identification des clients ; Maitriser l'art de la vente
Chapitre 11 - La Process Com… ou comment leur dire : « Je t'aime » !
La dynamique des conflits de couple ; Les conflits avec les enfants ;
Individualiser l'education ; A l'ecole
Chapitre 12 - Entre les murs
La rentree ; Chronique d'un echec annonce ; Sequence 3 ; Sequence 4 ;
Sequence 5 ; Sequence 7 - L'echec
Chapitre 13 - Gestion du stress et questions existentielles
Qu'est-ce qu'une question existentielle ? ; Attention aux icebergs ! ;
Question existentielle de la base ou de la phase ? ; Que faire lorsque la
question existentielle est ebranlee ?
Conclusion - 24 ans deja !
Durée : 09H11
© InterEditions, 2019 © et (P) Audiolib, 2020
quiconque souhaite ameliorer ses capacites de communication.
Qu'est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se
faire comprendre par quelqu'un qui n'est pas sur la meme longueur d'onde ?
Comment faire passer un message en situation de stress ? Voila quelques-unes
des questions auxquelles repond La Process Communication.
Avec humour et pedagogie, Gerard Collignon - qui a introduit en France le
modele mis au point par Taibi Kahler pour la NASA -, explicite le melange
subtil et unique des six types de personnalite (Perseverant, Travaillomane,
Reveur, Promoteur, Rebelle, Empathique) identifies par La Process
Communication que l'on retrouve en chacun de nous, et l'art de communiquer
avec eux.
Son manuel de reference permet d'apprehender pleinement la richesse de cette
approche utilisee dans de nombreux domaines (education, coaching, management,
soins, etc.) et offre des outils pratiques pour l'appliquer au quotidien.
« Aucun tweet, aucun texto ne remplacera jamais la capacite qu'ont les femmes
et les hommes de developper avec leur interlocuteur une relation veritablement
constructive. La Process Communication nous invite a distinguer dans notre
communication ce qui nous satisfait nous-meme et ce qui satisfait l'autre. »
Gerard Collignon
TABLE DES MATIÈRES
Preface de Taibi Kahler
Introduction
PREMIERE PARTIE - Les fondements de la Process Communication
Chapitre 1 - Les types de personnalite
Le type Empathique ; Le type Travaillomane ; Le type Rebelle ; Le type
Perseverant ; Le type Promoteur ; Le type Reveur
Chapitre 2 - La Structure de la personnalite
A chacun son immeuble ; Entre base et phase ; Qu'est-ce qui provoque un
changement de phase ? ; L'interet et l'importance de la premiere
caracteristique secondaire
Chapitre 3 - Energie et motivation : Les besoins psychologiques
Les besoins du type empathique ; Les besoins du type travaillomane ; Les
besoins du type perseverant ; Les besoins du type rebelle ; Les besoins du
type promoteur ; Les besoins du type reveur ; La hierarchie des besoins
psychologiques ; Accepter ses besoins psychologiques
Chapitre 4 - Les longueurs d'ondes
Les parties de personnalite ; Comment faire passer le message : les canaux
de communication ; Gerer le processus
Chapitre 5 - La matrice d'identification
L'environnement prefere ; Un declencheur de stimulation
Chapitre 6 - La mecommunication
Les effets du stress ; Premier degre de mecommunication : Les drivers ;
Deuxieme degre de mecommunication : Les mecanismes d'echec ; La
mecommunication de troisieme degre ; Position de vie et triangle dramatique
; Gerer la mecommunication
Chapitre 7 - Les scenarios
Six scenarios ; L'intensite scenarique
Chapitre 8 - L'inventaire de personnalite
Construction de l'inventaire de personnalite
SECONDE PARTIE - Appliquer les concepts de la Process Communication (ou
Process Com)
Chapitre 9 - La Process Comm : Un management sur mesure
Les styles de management ; Le management individualise ; Le plan de
developpement personnel du manager ; Le groupe de supervision ; La prise de
decision ; La gestion des equipes ; L'effet de transfert ; Transfert et
masques ; Les timbres psychologiques ; La cohesion d'equipe ; La dynamique
des conflits dans une equipe
Chapitre 10 - La Process Com au service de la vente
L'identification des clients ; Maitriser l'art de la vente
Chapitre 11 - La Process Com… ou comment leur dire : « Je t'aime » !
La dynamique des conflits de couple ; Les conflits avec les enfants ;
Individualiser l'education ; A l'ecole
Chapitre 12 - Entre les murs
La rentree ; Chronique d'un echec annonce ; Sequence 3 ; Sequence 4 ;
Sequence 5 ; Sequence 7 - L'echec
Chapitre 13 - Gestion du stress et questions existentielles
Qu'est-ce qu'une question existentielle ? ; Attention aux icebergs ! ;
Question existentielle de la base ou de la phase ? ; Que faire lorsque la
question existentielle est ebranlee ?
Conclusion - 24 ans deja !
Durée : 09H11
© InterEditions, 2019 © et (P) Audiolib, 2020
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