Penser l'art et la culture avec les sciences sociales, En l'honneur de Pierre Bourdieu
EAN13
9791035102708
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Penser l'art et la culture avec les sciences sociales

En l'honneur de Pierre Bourdieu

Publications de la Sorbonne

Philosophie

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« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques
Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un
séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université
Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales
à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de
penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par
le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à
l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à
l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de
la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de
réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui
partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences,
même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la
réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un
certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en
France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens
avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À
propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est
analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes
réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à
l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée
à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas
étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la
naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue
du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique
(Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son
public à l’âge des foules (Pascal Durand) ; les usages politiques paradoxaux
de la référence à Sade dans le champ littéraire de l’après 1945 (Anne Simonin)
; l’autonomie de l’artiste affirmée par Hans Haacke (Inès Champey).
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