- EAN13
- 9791035102630
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 18/02/2019
- Collection
- Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Leçons sur Kant
La déduction transcendantale dans la deuxième édition de la Critique de la raison pure
Mario Caimi
Publications de la Sorbonne
Philosophie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035102630
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Dans la « déduction transcendantale » - pièce centrale de l’édifice de la
Critique de la raison pure - Kant cherche à résoudre le problème du rapport de
la pensée à l’être. Soucieux de parvenir à une explication intelligible et
concluante de la possibilité de cette relation, le philosophe a reformulé à
diverses reprises sa solution du problème. Malgré cela, le texte présente bien
des difficultés qui ont fait l’objet de nombreuses interprétations. La «
déduction » devient cependant plus accessible, si l’on tient compte du fait
qu’elle est structurée autour d’un principe fondamental : le « principe de
l’aperception », selon lequel toutes les représentations doivent être
constituées de telle manière qu’elles puissent appartenir à un sujet unique. À
partir d’un commentaire des paragraphes 15 à 27 de la Critique de la raison
pure, le présent travail se propose de montrer que, pris comme fil conducteur,
ce « principe de l’aperception », qui s’enrichit progressivement tout au long
du texte, permet de restituer l’enchaînement rigoureux de l’argumentation
kantienne.
Critique de la raison pure - Kant cherche à résoudre le problème du rapport de
la pensée à l’être. Soucieux de parvenir à une explication intelligible et
concluante de la possibilité de cette relation, le philosophe a reformulé à
diverses reprises sa solution du problème. Malgré cela, le texte présente bien
des difficultés qui ont fait l’objet de nombreuses interprétations. La «
déduction » devient cependant plus accessible, si l’on tient compte du fait
qu’elle est structurée autour d’un principe fondamental : le « principe de
l’aperception », selon lequel toutes les représentations doivent être
constituées de telle manière qu’elles puissent appartenir à un sujet unique. À
partir d’un commentaire des paragraphes 15 à 27 de la Critique de la raison
pure, le présent travail se propose de montrer que, pris comme fil conducteur,
ce « principe de l’aperception », qui s’enrichit progressivement tout au long
du texte, permet de restituer l’enchaînement rigoureux de l’argumentation
kantienne.
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