- EAN13
- 9791030400892
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 04/02/2016
- Collection
- Petite collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Les écrits à caractère autobiographique sont extrêmement rares dans l'œuvre
d'Adorno, et d'autant plus précieux. Le présent volume rassemble quatre
d'entre eux, les seuls que l'auteur a choisi de rééditer de son vivant en un
recueil, paru chez Suhrkamp en 1967. Le philosophe de l'École de Francfort s'y
révèle, dans tous les sens du mot. Il y parle de musique, de son adolescence,
de ses rencontres. Il multiplie les anecdotes à valeur sociologique, voire
parfois éthologique, tant l'animal – vache, sanglier ou encore marmotte – est
loin d'être absent de ces brefs billets d'humeur. Et surtout, ces souvenirs
sont littéralement incarnés car spécifiquement reliés à un lieu. Tout se
passe comme si l'évocation d'un paysage, d'une vue, d'un espace quel qu'il
soit, était à l'origine de l'écriture autobiographique. Amorbach, nom d'une
ville d'Allemagne mais aussi d'une abbaye bénédictine. Petite ville qui, par
un phénomène de miroir inversé, permet à l'auteur de parler de l'Amérique, de
la standardisation et, là aussi, d'industrie culturelle. L'on saisit mieux à
la lecture de ces textes la genèse d'une philosophie de la radicalité.
d'Adorno, et d'autant plus précieux. Le présent volume rassemble quatre
d'entre eux, les seuls que l'auteur a choisi de rééditer de son vivant en un
recueil, paru chez Suhrkamp en 1967. Le philosophe de l'École de Francfort s'y
révèle, dans tous les sens du mot. Il y parle de musique, de son adolescence,
de ses rencontres. Il multiplie les anecdotes à valeur sociologique, voire
parfois éthologique, tant l'animal – vache, sanglier ou encore marmotte – est
loin d'être absent de ces brefs billets d'humeur. Et surtout, ces souvenirs
sont littéralement incarnés car spécifiquement reliés à un lieu. Tout se
passe comme si l'évocation d'un paysage, d'une vue, d'un espace quel qu'il
soit, était à l'origine de l'écriture autobiographique. Amorbach, nom d'une
ville d'Allemagne mais aussi d'une abbaye bénédictine. Petite ville qui, par
un phénomène de miroir inversé, permet à l'auteur de parler de l'Amérique, de
la standardisation et, là aussi, d'industrie culturelle. L'on saisit mieux à
la lecture de ces textes la genèse d'une philosophie de la radicalité.
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