Théâtre et éducation, Partages, enjeux et avenir
EAN13
9791030008852
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Horizons/Théâtre
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre et éducation

Partages, enjeux et avenir

Presses Universitaires de Bordeaux

Horizons/Théâtre

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030008852
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.00
Théâtre et éducation : la rencontre de deux univers qui s’approchent,
s’attirent, se repoussent, chacun considérant l’autre comme un subordonné,
chacun cherchant en l’autre une complémentarité, chacun reconnaissant l’autre
dans son propre dépassement. Les points de rencontres et de frictions sont
nombreux parce que cette relation complexe, charnelle et passionnée soulève
des questions essentielles.
Le théâtre est-il un outil ou une fin en soi ? L’artiste doit-il être
considéré comme un partenaire opportun ou incontournable ? Quels rapports
théâtre et éducation entretiennent-ils ? Faut-il parler de théâtre
d’éducation, d’éducation par le théâtre ou de théâtre et éducation ?
Le deuxième numéro de la revue Horizons/Théâtre se propose d’explorer la
variété des rapports entre le théâtre et l’éducation, rapports multiples et
variés selon les cultures et les espaces géographiques dans lesquels ils
s’inscrivent, selon les lieux où ils interagissent, les dispositifs établis,
les destinataires des actions.
Toutefois, il ne s’agit pas d’établir ici une liste exhaustive des possibles,
un classement des recommandables pas plus qu’une doxa du savoir-faire, parce
que les relations entre le théâtre et l’éducation sont en co-construction
permanente en regard de la société qui les anime. Ces rapports supposent une
nécessaire adaptation à des contextes, une analyse de terrains et
d’expériences où les enjeux affectifs et humains restent primordiaux et
incontournables, un regard ouvert sur d’autres pratiques et d’autres possibles
dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.