- EAN13
- 9789287190659
- Éditeur
- Conseil de l'Europe
- Date de publication
- 15/04/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Droit et devoir de mémoire
Manuel d’éducation des jeunes au génocide des Roms
Ellie Keen
Conseil de l'Europe
Livre numérique
Le manuel Droit et devoir de mémoire a été conçu pour être utilisé de façon
indépendante par ceux qui souhaitent promouvoir une compréhension plus
approfondie du génocide des Roms et lutter contre la discrimination. Ancré
dans les principes de l’éducation aux droits de l’homme, le manuel approche la
question de la mémoire comme un aspect de l’apprentissage sur, par et pour les
droits de l’homme. Le renforcement de l’identité des jeunes Roms est une
priorité du Plan d’action pour la jeunesse rom du Conseil de l’Europe. Cet
objectif passe par la création d’un environnement dans lequel les jeunes Roms
puissent grandir sans discrimination, en ayant foi en leur identité et leurs
perspectives d’avenir, et en sachant apprécier à leur juste valeur leurs
origines et leurs appartenances culturelles plurielles. Le génocide des Roms
perpétré avant et pendant la seconde guerre mondiale a eu de profondes
répercussions sur les communautés roms, dans toute l’Europe. Il est par
ailleurs un élément central de la compréhension de l’antitsiganisme et de la
discrimination qui prévalent aujourd’hui encore à l’encontre des Roms. C’est
pourquoi apprendre l’histoire du génocide est essentiel, pour tous les jeunes.
Pour les jeunes Roms, c’est une façon de comprendre l’histoire tragique de
leurs communautés et de parvenir à revendiquer leur identité et à faire face à
leur situation actuelle. Impliquer les jeunes, y compris les jeunes Roms, dans
un processus de recherche, de découverte et d’examen des significations du
génocide des Roms est un moyen de les impliquer en tant que moteurs et acteurs
de leur propre compréhension des droits de l’homme et de l’histoire. Ce manuel
contient des activités éducatives, des suggestions d’événements de
commémoration, ainsi que des informations sur le génocide et sa pertinence
pour la situation du peuple rom aujourd’hui. Il se destine principalement aux
travailleurs de jeunesse qui interviennent dans des contextes non formels,
mais il sera également utile à tous les acteurs de l’éducation, y compris dans
les écoles.
indépendante par ceux qui souhaitent promouvoir une compréhension plus
approfondie du génocide des Roms et lutter contre la discrimination. Ancré
dans les principes de l’éducation aux droits de l’homme, le manuel approche la
question de la mémoire comme un aspect de l’apprentissage sur, par et pour les
droits de l’homme. Le renforcement de l’identité des jeunes Roms est une
priorité du Plan d’action pour la jeunesse rom du Conseil de l’Europe. Cet
objectif passe par la création d’un environnement dans lequel les jeunes Roms
puissent grandir sans discrimination, en ayant foi en leur identité et leurs
perspectives d’avenir, et en sachant apprécier à leur juste valeur leurs
origines et leurs appartenances culturelles plurielles. Le génocide des Roms
perpétré avant et pendant la seconde guerre mondiale a eu de profondes
répercussions sur les communautés roms, dans toute l’Europe. Il est par
ailleurs un élément central de la compréhension de l’antitsiganisme et de la
discrimination qui prévalent aujourd’hui encore à l’encontre des Roms. C’est
pourquoi apprendre l’histoire du génocide est essentiel, pour tous les jeunes.
Pour les jeunes Roms, c’est une façon de comprendre l’histoire tragique de
leurs communautés et de parvenir à revendiquer leur identité et à faire face à
leur situation actuelle. Impliquer les jeunes, y compris les jeunes Roms, dans
un processus de recherche, de découverte et d’examen des significations du
génocide des Roms est un moyen de les impliquer en tant que moteurs et acteurs
de leur propre compréhension des droits de l’homme et de l’histoire. Ce manuel
contient des activités éducatives, des suggestions d’événements de
commémoration, ainsi que des informations sur le génocide et sa pertinence
pour la situation du peuple rom aujourd’hui. Il se destine principalement aux
travailleurs de jeunesse qui interviennent dans des contextes non formels,
mais il sera également utile à tous les acteurs de l’éducation, y compris dans
les écoles.
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