- EAN13
- 9782924803073
- Éditeur
- Société québécoise de recherche en musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 14 No 1, Été 2013
Caroline Traube, Breault Marie-Hélène, Daniel Chartier, Julie Gagné, Edward Jurkowski, Michael Oravitz, François-Hugues Leclair, Flavia Gervasi, Paola Luna Huertas, François Picard, Justin Bernard, Bernard Cousin, Réjean Coallier
Société québécoise de recherche en musique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924803073
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
10.00
Le Nord, l’hiver et l’Arctique suscitent l’intérêt d’artistes et inspirent
nombre d’œuvres où le son et la musique participent, au sens propre comme au
figuré. Que les sons et la musique viennent ponctuer un moment dramatique,
créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu’ils soient l’objet principal,
autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la
constitution de l’imaginaire du Nord restent très peu connues. Qu’est-ce que
le Nord et le froid donnent à entendre? Par quels signes sonores et musicaux
(re)construire le Nord (ou l’idée du Nord)? En quoi un timbre peut-il être
perçu comme étant « froid »? Quels sont les systèmes de représentations
culturelles et esthétiques relatifs aux aspects sonores du Nord dans la
musique classique, le roman, la poésie ou le théâtre? Existe-t-il une musique
nordique? Telles ont été les questions abordées lors du colloque « Musiques et
imaginaire du Nord et du froid », tenu à l’Université du Québec à Montréal en
janvier 2012, à l’origine de ce numéro consacré au même thème.
nombre d’œuvres où le son et la musique participent, au sens propre comme au
figuré. Que les sons et la musique viennent ponctuer un moment dramatique,
créer une ambiance, suggérer une émotion ou qu’ils soient l’objet principal,
autant les œuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la
constitution de l’imaginaire du Nord restent très peu connues. Qu’est-ce que
le Nord et le froid donnent à entendre? Par quels signes sonores et musicaux
(re)construire le Nord (ou l’idée du Nord)? En quoi un timbre peut-il être
perçu comme étant « froid »? Quels sont les systèmes de représentations
culturelles et esthétiques relatifs aux aspects sonores du Nord dans la
musique classique, le roman, la poésie ou le théâtre? Existe-t-il une musique
nordique? Telles ont été les questions abordées lors du colloque « Musiques et
imaginaire du Nord et du froid », tenu à l’Université du Québec à Montréal en
janvier 2012, à l’origine de ce numéro consacré au même thème.
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