J'écris des Nouvelles et des Contes, Guide pratique
EAN13
9782909725925
Éditeur
Écrire Aujourd'hui
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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J'écris des Nouvelles et des Contes

Guide pratique

Écrire Aujourd'hui

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782909725925
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    12.99

  • Aide EAN13 : 9782909725925
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99
Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes ?

Vous avez sans doute ce qu'on appelle "un brin de plume". Vous aimez coucher
vos pensées sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne
manquez pas d'idées de situations ou de personnages. Mais voilà : votre tiroir
regorge de manuscrits inachevés, car vous préférez toujours recommencer plutôt
que de finir un seul récit. Ce manuel peut vous aider. Il explore
méthodiquement les cinq techniques que vous devez maîtriser : le scénario, les
personnages, les points de vue, les décors et le message. A chaque chapitre,
des exercices pratiques vous aideront à progresser sur les voies de l'écriture
et des "check-lists" vous permettront de vérifier que vous n'avez rien oublié.
Enfin une liste précieuse des concours de nouvelles de langue française vous
permettra peut-être de gagner votre premier prix.

Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos
nouvelles et contes

EXTRAIT

1\. Apprendre à regarder
Sauf accident, tout le monde voit, mais voir n’est pas regarder. Dans
regarder, il y a l’idée d’attention volontaire et soutenue. D’ailleurs,
l’origine de ce verbe est claire : “re” signifie réitération et insistance, et
“garder” signifie non seulement prendre, mais retenir (avec une mise en
mémoire en vue d’une utilisation future).
Tout le monde s’imagine qu’il sait regarder. En réalité, il ne s’agit pas ici
de porter un regard ordinaire sur les choses, mais un regard technique : un
regard qui soit déjà une forme de traitement de l’information recueillie. Une
comparaison avec le dessin ou la peinture sera éclairante. A juste titre, on a
dit que dessiner ou peindre, c’était “apprendre à voir”. Pas à voir “en
général”, mais à voir avec l’intention de reproduire les formes (lignes,
ombres, volumes...) et les couleurs (intensités, valeurs, éclats,
tonalités...). Dessinateur, peintre, sculpteur et même photographe, chacun
d’eux a sa manière spéciale de regarder le monde. C’est d’un talent analogue
qu’il s’agit ici, et l’écrivain qui aura fait des études dans ces domaines
aura déjà une supériorité sur les autres. Sauf que, en l’occurrence, il devra
développer une aptitude spéciale à traduire sa vision en son matériau propre :
non plus les traits, mais les mots.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression
écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime
des séminaires.
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