- EAN13
- 9782897943097
- Éditeur
- Somme toute
- Date de publication
- 25/05/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782897943097
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99
Autre version disponible
-
Papier - Somme toute 17,00
Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un
artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des
seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de
définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un
défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la
sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de
caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les
épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde
s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de
signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques
singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques
de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches.
Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la
collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous
les cinéphiles.
artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des
seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de
définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un
défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la
sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de
caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les
épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde
s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de
signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques
singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques
de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches.
Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la
collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous
les cinéphiles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.