- EAN13
- 9782875581792
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Collections de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Renaissance du théâtre médiéval
Contributions au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval, Lille, 2-7 juillet 2007
Presses universitaires de Louvain
Collections de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782875581792
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14.99
Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au
XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En
montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition
textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de
ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre
médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre
amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre
médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre
universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et
leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme
performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur
contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des
dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa
théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance
de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable
potentiel dramatique de textes méconnus.
XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En
montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition
textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de
ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre
médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre
amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre
médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre
universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et
leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme
performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur
contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des
dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa
théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance
de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable
potentiel dramatique de textes méconnus.
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