- EAN13
- 9782811120504
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 2001
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 21,00
Chez le nourrisson, les traumatismes crâniens sont les plus fréquents et les
plus graves des traumatismes. Dans cette catégorie d'âge, on ne peut manquer
de se poser la question des circonstances en cause : maladersse,
inconséquence, accident ou maltraitance ?
Ces situtations quotidiennes posent des problèmes diagnostiques, sociaux,
psychologiques et éthiques qui imposent la concertation en équipes pluri-
disciplinaires. Le recours à la justice implique d'accepter des logiques et
des stratégies différentes pour un objectif commun. Quels sont les critères
d'évaluation les plus pertinents ? Comment protéger, prévenir, mais aussi
préserver l'avenir ? Comment écouter ces enfants sans parole ?
Les professionnels sont souvent embarrassés : ils doivent se garder de
projections négatives sur les familles, éviter la banalisation ou la
dramatisation excessives, et prendre en compte les différences culturelles.
C'est un apprentissage long et difficile. Définir des stratégies de prise en
charge, réfléchir sur les modalités de collaboration entre ces mondes
différents, tels sont les enjeux exposés dans ce livre, aboutissement d'un
colloque qui s'est tenu à la Sorbonne, à Paris, en septembre 1999.
plus graves des traumatismes. Dans cette catégorie d'âge, on ne peut manquer
de se poser la question des circonstances en cause : maladersse,
inconséquence, accident ou maltraitance ?
Ces situtations quotidiennes posent des problèmes diagnostiques, sociaux,
psychologiques et éthiques qui imposent la concertation en équipes pluri-
disciplinaires. Le recours à la justice implique d'accepter des logiques et
des stratégies différentes pour un objectif commun. Quels sont les critères
d'évaluation les plus pertinents ? Comment protéger, prévenir, mais aussi
préserver l'avenir ? Comment écouter ces enfants sans parole ?
Les professionnels sont souvent embarrassés : ils doivent se garder de
projections négatives sur les familles, éviter la banalisation ou la
dramatisation excessives, et prendre en compte les différences culturelles.
C'est un apprentissage long et difficile. Définir des stratégies de prise en
charge, réfléchir sur les modalités de collaboration entre ces mondes
différents, tels sont les enjeux exposés dans ce livre, aboutissement d'un
colloque qui s'est tenu à la Sorbonne, à Paris, en septembre 1999.
S'identifier pour envoyer des commentaires.