- EAN13
- 9782800417912
- Éditeur
- Editions de l'Université de Bruxelles
- Date de publication
- 17/11/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'inclusion scolaire
Perspectives psychosociales
Maria Popa-Roch, Mickaël Jury, Odile Rohmer
Editions de l'Université de Bruxelles
Livre numérique
-
-
Aide EAN13 : 9782800417912
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
Autre version disponible
Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de
l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les
leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des
recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des
enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de
terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des
pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves
en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment
celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et
leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les
multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les
croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore
l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a
vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne
concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des
troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus
largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur
des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études
scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du
challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement
(politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux
conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en
situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.
À PROPOS DES AUTEURS
Maria Popa-Roch est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg au
sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Elle
est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de
la formation.
Mickaël Jury est maitre de conférences à l'Université Clermont Auvergne au
sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Il est
membre du laboratoire « Activité, Connaissances, Transmission, éducation » au
sein duquel il est co-responsable du programme de recherche « Favoriser la
participation de toutes et tous au sein de l'école inclusive ».
Odile Rohmer est professeure en psychologie sociale à l'Université de
Strasbourg. Ses recherches s'inscrivent majoritairement en cognition sociale,
dans le champ des rapports intergroupes.
l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les
leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des
recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des
enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de
terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des
pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves
en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment
celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et
leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les
multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les
croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore
l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a
vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne
concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des
troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus
largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur
des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études
scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du
challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement
(politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux
conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en
situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.
À PROPOS DES AUTEURS
Maria Popa-Roch est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg au
sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Elle
est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de
la formation.
Mickaël Jury est maitre de conférences à l'Université Clermont Auvergne au
sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Il est
membre du laboratoire « Activité, Connaissances, Transmission, éducation » au
sein duquel il est co-responsable du programme de recherche « Favoriser la
participation de toutes et tous au sein de l'école inclusive ».
Odile Rohmer est professeure en psychologie sociale à l'Université de
Strasbourg. Ses recherches s'inscrivent majoritairement en cognition sociale,
dans le champ des rapports intergroupes.
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