Apprendre à enseigner, Une identité professionnelle à développer
1 autre image
EAN13
9782763712840
Éditeur
PUL Diffusion
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à enseigner

Une identité professionnelle à développer

PUL Diffusion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763712840
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.34

Autre version disponible

Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine
d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois
ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et
bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité
professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation
initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se
déroule petit à petit durant plusieurs années. C'est dire, alors, qu'au coeur
de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en
apprentissage. Etant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant
développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui
jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants
comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte,
etc. Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant
révèle-t-il des indices de ces rapports? Laisse-t-il des traces témoignant de
l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même? Cette étude propose
de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des
formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus
identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.