Langue et culture dans la classe de français, Une analyse de discours
1 autre image
EAN13
9782763712789
Éditeur
PUL Diffusion
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Langue et culture dans la classe de français

Une analyse de discours

PUL Diffusion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763712789
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    23.94
Le rehaussement culturel des programmes d'études constitue l'un des axes
prioritaires de la réforme de l'éducation entreprise par le gouvernement du
Québec dans les années 1990. A cet effet, dans son énoncé de politique
éducative, le gouvernement prescrit qu'une place plus grande soit accordée aux
matières « plus naturellement porteuses de culture », dont le français, langue
première, et qu'une approche culturelle préside à l'enseignement de toutes les
matières. Or, les documents officiels accompagnant cette prescription
accordent des significations plurielles à la culture et à l'approche qui en
découle. En outre, les auteurs ayant pensé la culture et la langue en lien
avec l'éducation proposent des conceptions non seulement nombreuses, mais
également conflictuelles de la culture et de la langue. Par conséquent, que
peut signifier l'approche culturelle dans l'enseignement du français, langue
première, au secondaire? Répondre à cette question s'avère essentiel afin
d'éclairer la pratique d'enseignants soucieux d'intégrer la culture dans leur
classe. Pour ce faire, nous avons circonscrit différents discours tenus sur la
langue, la culture et l'éducation et les avons examinés sous l'angle de leurs
fondements, de leurs finalités et des rôles qu'ils accordent à l'élève, à
l'enseignant et au savoir dans le cadre d'une approche culturelle de
l'enseignement. De la sorte, il nous est possible de proposer des pistes pour
donner sens à cette dernière dans l'enseignement du français, langue première,
au secondaire et pour penser la relation fondamentale entre la langue et la
culture sur le terrain de l'école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.