- EAN13
- 9782763712789
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 27/01/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Langue et culture dans la classe de français
Une analyse de discours
Héloïse Côté, Denis Simard
PUL Diffusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763712789
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
23.94
Le rehaussement culturel des programmes d'études constitue l'un des axes
prioritaires de la réforme de l'éducation entreprise par le gouvernement du
Québec dans les années 1990. A cet effet, dans son énoncé de politique
éducative, le gouvernement prescrit qu'une place plus grande soit accordée aux
matières « plus naturellement porteuses de culture », dont le français, langue
première, et qu'une approche culturelle préside à l'enseignement de toutes les
matières. Or, les documents officiels accompagnant cette prescription
accordent des significations plurielles à la culture et à l'approche qui en
découle. En outre, les auteurs ayant pensé la culture et la langue en lien
avec l'éducation proposent des conceptions non seulement nombreuses, mais
également conflictuelles de la culture et de la langue. Par conséquent, que
peut signifier l'approche culturelle dans l'enseignement du français, langue
première, au secondaire? Répondre à cette question s'avère essentiel afin
d'éclairer la pratique d'enseignants soucieux d'intégrer la culture dans leur
classe. Pour ce faire, nous avons circonscrit différents discours tenus sur la
langue, la culture et l'éducation et les avons examinés sous l'angle de leurs
fondements, de leurs finalités et des rôles qu'ils accordent à l'élève, à
l'enseignant et au savoir dans le cadre d'une approche culturelle de
l'enseignement. De la sorte, il nous est possible de proposer des pistes pour
donner sens à cette dernière dans l'enseignement du français, langue première,
au secondaire et pour penser la relation fondamentale entre la langue et la
culture sur le terrain de l'école.
prioritaires de la réforme de l'éducation entreprise par le gouvernement du
Québec dans les années 1990. A cet effet, dans son énoncé de politique
éducative, le gouvernement prescrit qu'une place plus grande soit accordée aux
matières « plus naturellement porteuses de culture », dont le français, langue
première, et qu'une approche culturelle préside à l'enseignement de toutes les
matières. Or, les documents officiels accompagnant cette prescription
accordent des significations plurielles à la culture et à l'approche qui en
découle. En outre, les auteurs ayant pensé la culture et la langue en lien
avec l'éducation proposent des conceptions non seulement nombreuses, mais
également conflictuelles de la culture et de la langue. Par conséquent, que
peut signifier l'approche culturelle dans l'enseignement du français, langue
première, au secondaire? Répondre à cette question s'avère essentiel afin
d'éclairer la pratique d'enseignants soucieux d'intégrer la culture dans leur
classe. Pour ce faire, nous avons circonscrit différents discours tenus sur la
langue, la culture et l'éducation et les avons examinés sous l'angle de leurs
fondements, de leurs finalités et des rôles qu'ils accordent à l'élève, à
l'enseignant et au savoir dans le cadre d'une approche culturelle de
l'enseignement. De la sorte, il nous est possible de proposer des pistes pour
donner sens à cette dernière dans l'enseignement du français, langue première,
au secondaire et pour penser la relation fondamentale entre la langue et la
culture sur le terrain de l'école.
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