- EAN13
- 9782760557871
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 23/11/2022
- Collection
- Leadership et administration en éducation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La gouvernance scolaire au Québec
Histoire et tendances, enjeux et défis
Jean Bernatchez, Olivier Lemieux
Presses de l'Université du Québec
Leadership et administration en éducation
Livre numérique
Autre version disponible
Le Projet de loi no 40 sur l’organisation et la gouvernance scolaires au
Québec fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt à l’Assemblée nationale
le 1er octobre 2019. Adoptée sous bâillon le 8 février 2020, sanctionnée le
même jour et mise en œuvre ensuite, cette loi modifie de façon substantielle
les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et
locales en matière de gouvernance scolaire. La gouvernance scolaire au
Québec?: histoire et tendances, enjeux et défis présente et interprète ces
changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique,
politique et administrative. Pour ce faire, l’ouvrage propose d’abord une
synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières
institutions jusqu’à l’adoption en 2016 du projet de loi no 105 du ministre
libéral de l’Éducation. Dans un deuxième temps, l’ouvrage offre une
interprétation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la
Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier
temps, l’ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de
cette nouvelle gouvernance scolaire «?ici et maintenant?» en s’intéressant aux
trois instances administratives – centrales, intermédiaires et locales – et à
leurs unités constitutives. Le présent ouvrage s’adresse aux acteurs concernés
et aux autres personnes intéressées par cette nouvelle gouvernance,
particulièrement les cadres et les directions d’établissement, ainsi que les
membres des conseils d’administration des centres de services scolaires. Les
personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation et celles en formation ainsi
que les chercheurs liés aux sciences de l’éducation y trouveront aussi des
informations susceptibles de rendre compréhensibles les modalités politiques
et administratives qui conditionnent leur travail.
Québec fait couler beaucoup d’encre depuis son dépôt à l’Assemblée nationale
le 1er octobre 2019. Adoptée sous bâillon le 8 février 2020, sanctionnée le
même jour et mise en œuvre ensuite, cette loi modifie de façon substantielle
les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et
locales en matière de gouvernance scolaire. La gouvernance scolaire au
Québec?: histoire et tendances, enjeux et défis présente et interprète ces
changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique,
politique et administrative. Pour ce faire, l’ouvrage propose d’abord une
synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières
institutions jusqu’à l’adoption en 2016 du projet de loi no 105 du ministre
libéral de l’Éducation. Dans un deuxième temps, l’ouvrage offre une
interprétation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la
Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier
temps, l’ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de
cette nouvelle gouvernance scolaire «?ici et maintenant?» en s’intéressant aux
trois instances administratives – centrales, intermédiaires et locales – et à
leurs unités constitutives. Le présent ouvrage s’adresse aux acteurs concernés
et aux autres personnes intéressées par cette nouvelle gouvernance,
particulièrement les cadres et les directions d’établissement, ainsi que les
membres des conseils d’administration des centres de services scolaires. Les
personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation et celles en formation ainsi
que les chercheurs liés aux sciences de l’éducation y trouveront aussi des
informations susceptibles de rendre compréhensibles les modalités politiques
et administratives qui conditionnent leur travail.
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