- EAN13
- 9782760551381
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 23/05/2019
- Collection
- Éducation - Recherche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires
Conditions, enjeux et perspectives
Monique L'Hostie, François Vandercleyen, Marie-Josée Dumoulin
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Recherche
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760551374
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
30.00 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782760551374
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99 -
-
Aide EAN13 : 9782760551381
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
20.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782760551381
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle
apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité.
Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel,
considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus
utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement
professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les
interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le
but d’améliorer leur pratique professionnelle. Cet ouvrage montre que le
groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement
pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient
enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques
d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de
formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au
Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes?: Quels
sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel
pour la formation des accompagnateurs de stagiaires?? Quels défis pose cette
approche en termes organisationnels et pédagogiques?? Quelles sont les
perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche?? Quelles sont les
retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires??
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière
d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose
différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et
de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de
programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui
accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés,
superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.
apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité.
Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel,
considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus
utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement
professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les
interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le
but d’améliorer leur pratique professionnelle. Cet ouvrage montre que le
groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement
pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient
enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques
d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de
formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au
Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes?: Quels
sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel
pour la formation des accompagnateurs de stagiaires?? Quels défis pose cette
approche en termes organisationnels et pédagogiques?? Quelles sont les
perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche?? Quelles sont les
retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires??
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière
d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose
différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et
de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de
programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui
accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés,
superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.